Autrice et illustratrice nantaise de romans graphiques à thématiques sociétales, je mène souvent et depuis des années des actions culturelles à but social, éducatif et pédagogique dans les établissements scolaires ou publics.
Alors que j’étais une professionnelle de la création textile, j’ai commencé à écrire et illustrer des livres pour raconter le réel et interroger notre société. Après avoir rendu visibles les personnes et les familles LGBT dans la littérature jeunesse parce que, pendant très longtemps, celle-ci les a exclus de ses récits (« Cristelle et Crioline », « L’Arc en ciel des familles …), j’ai œuvré contre l’homophobie et pour le féminisme auprès des jeunes et des adultes dans mon premier roman graphique (« Beyond the lipstick » publié en 2016), avant de devenir une militante des causes environnementale et animale (« Chroniques d’une citoyenne engagée » en 2017). En 2018, l’association Médecins du monde, m’a confié la réalisation d’un recueil de témoignages de travailleuses du sexe du monde entier (« Putain de vies ! » est paru en 2019) et l’ONG vient de renouveler sa confiance en mon travail en me proposant de mener une enquête- qui deviendra un livre en 2023 publié par La Boîte à Bulles- sur les femmes en prison.
En 2019, peu après sa démission, Nicolas Hulot, l’ex-ministre de la transition écologique, m’a proposé d’écrire et d’illustrer un ouvrage qui a pour ambition d’informer le grand public sur la responsabilité humaine dans les dégradations environnementales et les failles de notre démocratie, via le récit de son expérience politique (« Les petits pas ne suffisent pas ! » un essai graphique atypique est paru en mars 2021) (à noter que je ne connaissais pas les accusations qui pesaient sur lui quand j’ai travaillé sur cet ouvrage).
Du fait de mon investissement et des sujets sociaux de mes publications, j’ai souvent été invitée à animer des ateliers artistiques et pédagogiques auprès des enfants et adolescent.e.s dans les écoles primaires, les collèges, les lycées ou les centres de loisirs (voir le détail dans mon CV). En 2021, j’ai effectué deux résidences d’artiste (l’une, de trois mois, dans la ville de Vichy, l’autre, d’un mois, au Château de La Motte-Tilly) qui ont été des expériences enrichissantes et qui m’ont amenée à travailler artistiquement avec des publics très différents (scolaires ou adultes).
Au fil des années et des expériences vécues dans le cadre scolaire, j’ai élaboré un atelier qui est à la fois pédagogique et artistique : après un échange en groupe sur une question sociale (égalité homme/femme, lutte contre l’homophobie, féminisme, etc.) ou sur la question environnementale au sens large (dérèglement climatique, extinction de la biodiversité, pollution des mers, etc.), j’apprends aux enfants ou aux adolescent.e.s à réaliser une « mini-BD » afin de mettre en mots et en images leur propre interprétation du thème en question (voir le détail de cet atelier dans mon dossier). Les réactions des jeunes, après nos échanges, m’ont prouvées qu’ils étaient friands de pouvoir échanger avec un adulte extérieur au cadre scolaire sur les questions de société et j’ai pu noter l’intérêt manifeste qu’avait cette génération pour la question environnementale.
Cet atelier qui se déroule en deux temps (discussion + création) a l’avantage de stimuler la réflexion des élèves et l’expression de leurs émotions et de leur imagination. Il est déclinable dans tous les établissements scolaires, culturels ou sociaux et s’adresse aux enfants dés le CE2 (pour les plus jeunes, j’utilise plutôt le visuel « Affiche » plus facile d’accès pour eux).
Par ailleurs, j’anime aussi, depuis 15 ans, un atelier artistique sur le thème de la famille (« Dessine-moi ta famille ! »), inspiré par mes livres pour enfants. L’idée de cet atelier est de sortir du cadre rigide de l’arbre généalogique traditionnel pour que chaque enfant/adolescent.e constate, de lui/elle-même, que chaque famille est différente, y compris au sein de sa classe. Cet atelier se veut pédagogique parce qu’il insuffle un peu de tolérance pour autrui, mais il est également ludique puisque chaque dessin créé est unique, personnalisé, souvent drôle et/ou touchant.
Informer la jeunesse de la réalité qui l’entoure, l’amener à plus de tolérance envers autrui et lui faire découvrir l’étendue de sa créativité sont au cœur de mon travail.
Muriel Douru
Biographie (par l’éditeur Rustica)
Née en 1976, Muriel Douru est diplômée de l'école supérieure des arts appliqués Duperré de Paris. D’abord spécialisée dans l'illustration textile, la papeterie et l’édition, elle se tourne ensuite vers l’écriture. Dès 2003, elle publie plusieurs contes pour enfants, traitant d’homoparentalité, dont Dis… Mamans, l’un des tout premiers livres de la littérature jeunesse, parus en France, sur ce sujet. Sa première BD pour adulte sort en 2016 : Beyond the Lipstick : chroniques d'un coming out est un roman graphique autobiographique qui parle d'homosexualité, de féminisme et de PMA.
Végétarienne depuis l’an 2000, formée à la permaculture, Muriel Douru s’investit pour les causes écologiques et animales, qu’elle défend vivement à travers ses publications. Elle se fait connaitre comme autrice engagée grâce à son blog illustré qu’elle débute en 2013 et qui sera relayé par Le Huffington Post, avant de devenir un roman graphique, Chroniques d'une citoyenne engagée, en 2017. Ce livre se présente sous la forme d'un recueil de réflexions sur des sujets comme l'environnement, la cause animale, la défense des minorités sexuelles… et recevra le prix Out d’Or dans la catégorie « dessin engagé », l’année suivante. En 2019, elle publie Putain de vies !, un roman graphique réalisé en collaboration avec l’association Médecins du Monde, suite à une enquête de terrain, qui raconte les parcours de vie des travailleu.se.r.s du sexe et qui témoigne de la condition des femmes dans le monde, des migrations, des inégalités sociales et de la transidentité.
En mars 2021 parait son dernier ouvrage, Les petits pas ne suffisent pas !, un essai graphique atypique, réalisé en collaboration avec Nicolas Hulot, ex-ministre de la transition écologique, qui s’intéressait à son travail depuis 2016. Ce livre dénonce, en textes et en images, l’impact environnemental de la civilisation humaine et il souhaite éveiller les consciences de tout un chacun, dans l’espoir d’un monde à venir plus solidaire et respectueux.
Activités
Atelier de mini-BD
Introduction et objectif :
Mon but lors des animations scolaires est d’éveiller les enfants et les adolescents à l’expression artistique- écriture et dessin compris- et d’utiliser leur créativité pour les faire réfléchir aux questions de société qui les concernent tout particulièrement. L’atelier que je propose est à la fois une source d’informations pour eux, un moment de réflexion puis de créativité.
Les principaux sujets que j’aborde avec les jeunes sont ceux qu’on retrouve dans mes livres : lutte contre l’homophobie et respect de la différence, égalité garçon/fille et féminisme, écologie et protection animale.
Cet atelier se décompose en deux temps :
1) d’abord je mène une discussion avec la classe sur l’un des thèmes ci-dessus choisi par l’enseignant.e, j’accueille toutes leurs questions et nous avançons ensemble dans la réflexion.
Les thèmes abordés, parce qu’ils concernent le monde qui les entoure, provoquent des réactions, des remarques et des questionnements très intéressants chez les jeunes. Nos échanges sont riches et vivants, sans tabou. Le fait d’être une intervenante extérieure au système scolaire me permet d’être dans un rôle plus amical que professoral avec eux, ce qui suscite moins de gêne, chez eux, pour s’exprimer.
Lors de mes interventions, j’utilise la projection d’illustrations extraites de mes livres ou des images (dessins, tableaux, photographies, publicités, etc.) pour appuyer mon propos afin d’avoir un support de réflexion plus concret, car visuel, à leur proposer.
L’image montrée ou projetée permet également de les initier à la force d’un visuel (composition, slogan, etc.) et prépare le travail artistique en leur montrant l’intérêt que peut avoir l’outil graphique pour exprimer une idée, défendre une opinion ou une cause.
2) dans un second temps, je propose aux enfants ou aux adolescents d’interpréter notre discussion graphiquement, dans une création qui leur est personnelle. Celle-ci peut prendre différentes formes illustrées, décidées conjointement et en amont avec l’enseignant.e, mais le plus souvent, je leur apprends à réaliser une mini-BD (après explication puis réalisation des différentes étapes de création : scenario/storyboard/finalisation) ou une affiche (visuel unique et recherche du slogan « fort »).
La création d’une mini-BD- mon support préféré- a l’avantage de les faire travailler sur différentes étapes de création (recherche d’une idée de scénario, écriture des textes et des bulles, mise en croquis puis en couleurs, etc.) et d’être un support (la bande dessinée) qu’ils connaissent et apprécient, ce qui les motivent.
C’est un atelier qui transforme la réflexion des jeunes en un support visuel, qui les amène à analyser un sujet imposé et à exprimer une opinion critique, qui permet la pratique de l’écriture et de l’art plastique, l’invention d’un récit et qui ajoute un exercice supplémentaire qui est celui de la mise en images des mots écrits.
Cet atelier rencontre du succès auprès des enfants et des adolescents. Ces derniers me contactent parfois via les réseaux sociaux pour me montrer la réalisation finale de leur projet personnel et expriment leur fierté de l’avoir mené à bien.
J’ai menés cette animation dans des écoles primaires, des collèges et des lycées, jusqu’au Bac Pro, mais également auprès de différents publics adultes dans le cadre de médiathèques ou de rencontres associatives (voir le détail dans mon CV).
Restitution :
Des expositions ont souvent été organisées à la fin de mes résidences ou interventions pour présenter les créations des enfants et des adolescents à leurs parents ou au public et des travaux d’élèves du lycée de Montaigu (ci-dessous) ont également été envoyés à Angoulême pour une présentation lors du Festival de BD 2022.
Matériel nécessaire :
Partie 1 de l’atelier :
- écran ou tableau + ordinateur pour projeter les illustrations
Partie 2 de l’atelier :
- feuilles d’écriture et stylos
- feuilles A3 blanches pour dessin
- règles
- matériel pour dessin : aquarelle, crayons de couleurs, feutres, etc.