Après quelques années de travail pour des compagnies de théâtre et de cirque en tant que graphiste et comédienne, Hélène Defromont s'est dirigée vers la Langue des Signes, un vrai coup de foudre qui lui permettait de faire le lien entre sa passion pour l’expression du corps en mouvement et son constant besoin de créativité. Elle est assez naturellement devenue interprète, tout en continuant sa pratique artistique. Depuis quelques années les thématiques féministes et antisexistes sont au cœur de ses réflexions. Ces approches l’intéressent principalement comme outil d’analyse des relations interpersonnelles. Ainsi, dans son travail elle part de situations vécues, puis les questionne et les partage avec ses outils que sont le dessin, l’écriture et l’autodérision. Ses publications sur Instagram sont une illustration de cette pratique.
Novembre 2020 : Parution du roman graphique L’effet mère et les non-enfants, éditions L’œuf Juin 2020 : Auto-édition du Fanzine René·e, n°1
Activités
RENCONTRES ET LECTURES : Animation de débats et soirées autour des thématiques qui traversent mes ouvrages
ANIMATIONS DE RENCONTRES : Caféministes
STAGES ET ATELIERS : Bande dessinée pour ados/adultes. Gravure : enfants, ados, adultes
ANIMATION de deux comptes instagram féministes et antisexistes : @helene.defromont et @rene·e_princessoliver
EXPOSITIONS de planches originales, toujours accompagnées de ma mini bibliothèque féministe et de supports pour expliciter le processus de création et les techniques (gravure notamment)
Réseaux et affiliations
Membre résidente du collectif Sans shérif, le laboratoire du livre à Nantes de 2018 à 2022. Élue au conseil d’administration de Maison Fumetti, la maison de la bande dessinée et des arts graphique à Nantes de 2020 à 2022. Ces deux associations nantaises sont aujourd’hui un réseau de soutien avec lesquels elle continue de collaborer.