Pendant longtemps, j’ai écrit des textes courts, poèmes libres, des nouvelles. Je les partageais avec mes proches, cela me suffisait... en tous cas, c’est ce que je croyais.
Pendant longtemps, j'ai exercé des métiers en lien avec la lecture et l'écriture : animatrice d'une bibliothèque centre documentaire, animatrice d'ateliers d'écriture après d'enfants et adolescents (notamment en hôpital), journaliste, chargée de communication et, aujourd'hui toujours, rédactrice, attachée de presse freelance. Je mettais mes mots au service des autres, cela me suffisait... en tous cas, c'est ce que je croyais.
Pendant longtemps, j'ai accepté ce "petit arrangement" entre rêve et réalité, l’illusion d’écrire.
Mariée, maman, femme active, pour toutes les bonnes et mauvaises raisons que ces facettes de femme induisent, il est facile de croire que l’on a tellement plus important à faire qu’écrire, qu’on aura le temps plus tard, peut-être...
Mais l'écriture est une force puissante.
Lorsque l'écriture devient viscérale, vitale, on ne peut pas faire autrement que lui donner la parole, lui laisser sa chance, au risque de perdre pied, de se perdre.
Mes moi se sont livré une guerre tendre et sauvage, comme savent l'être les mots...
J'ai fait une place à l'écriture.
En 2019, ma nouvelle Rendez-vous sous le tilleul reçoit la Mention spéciale du Jury du Prix Alain Decaux de la Francophonie. La même année, je publie mon premier roman Toupie(s).
En 2021, je suis la formation Animation d'ateliers d'écriture, pratiques et recherches.
Rendez-vous sous le tilleul – Recueil La doublure écossaise et autres nouvelles, éditions Invenit, 2020.
Toupie(s) – Roman, Librinova, 2019.
Activités
Animation d’ateliers d'écriture
... voyages immobiles, à la rencontre de soi, de l'autre, des mots, de la littérature...
... espaces de jeux, d'exploration, de rêverie, de (dé)connexion, d'imagination, de création...