Philippe CHAUVEAU

Catégories
Spécialités
Théâtre
Année de naissance
Lieu de naissance
Tours
Présentation

Comédien - metteur en scène et auteur, Philippe Chauveau gravite dans le monde du spectacle de tous côtés. En 2015, il écrit sa première pièce éditée aux éditions Librairie Théâtrales : "Excusez-moi vous avez l'heure s'il vous plaît". Auteur de plusieurs spectacles montés par la Cie Zig Zag Création depuis 2006, il écrit également des parcours théâtralisés selon les lieux et commandes. 

 

Bibliographie

Né à Tours en 1968, Philippe Chauveau commence, dès 8 ans, par la musique, en solfège et percussions, au Conservatoire National de Région de Tours. Après son baccalauréat, il part en Angleterre et revient l’année d’après à Paris pour intégrer une école de commerce international. Cinq années plus tard, Bac+5 en poche, il décide de suivre une formation d’acteur au Cours Dominique Viriot à Paris. C’est à l’issue de cette formation, qu’il va décider de se consacrer entièrement au théâtre.

Avec une première création, en 1998, « La sortie au Théâtre » de Karl Valentin mis en scène par Jacqueline Rouillard-Jabour (ancienne comédienne de la Compagnie Jacques Fabbri et professeur d’Art Dramatique au Conservatoire de Saint Germain en Laye). Il va enchainer les pièces de théâtre en tant que comédien et très vite, on va lui proposer de donner des cours de théâtre et de faire de la mise en scène. 

Côté mise en scène, il fait ses débuts en 2000 dans le Théâtre de Michel Galabru avec une commande, « Phèdre à Repasser » de Pierre Dac.  C’est le déclic pour lui, et progressivement, il va donner une place de plus en plus importante à la mise en scène. En 2004, il rencontre Claude Confortès, et va être son assistant à la mise en scène sur plusieurs créations notamment « Van Gogh, le suicidé de la société » d’Antonin Artaud au Théâtre Molière à Paris.
Claude Confortès va devenir le parrain de la Compagnie Zig Zag Création que Philippe Chauveau co-fonde en 2006. Compagnie avec laquelle il va créer, adapter et écrire des spectacles de tous styles. 

C'est à partir de 2012 que Philippe Chauveau s'installe à Angers et crée tous ses nouveaux spectacles en Pays de la Loire. Côté écriture, il écrit en 2000, les formats courts « Belles Plantes » et « Hein, mon pépère ! » réalisés par Fouad Benhamou et Jérôme Genevray. En 2003, il répond à une commande pour un spectacle de rue « Une vie de jeune » joué à Nantes et en Ile de France. 

En 2006, il co-adapte pour le cinéma « La mécanique des ombres » de Benjamin Legrand. En 2008, il co-écrit avec Alain Chalumeau « Nous Deux » un duo pour le théâtre, cette pièce sera jouée plusieurs saisons à Paris et en Belgique. En 2011, il écrit son premier spectacle musical « Permettez-moi » ; un seul en scène au piano. Spectacle musical qui verra une suite, créé en Anjou en 2015 « Carnets de notes pour piano » avec le même artiste, Pierre-Yves Plat et qui sera joué sur plusieurs saisons dans différentes villes des Pays de la Loire. C’est aussi en 2015, que sa pièce « Excusez-moi, vous avez l’heure s’il vous plaît ? » sera éditée aux Editions Librairies Théâtrales.

En 2017, il se lance dans l’écriture jeune public en écrivant un nouveau spectacle musical « Répétiti-Répétita » dans lequel il s’amuse à insérer des chansons dont il est le parolier. En 2019, il travaille sur l'adaptation du roman graphique édité par Delcourt : « Rat & les Animaux Moches » et met en scène ce spectacle - actuellement en tournée.

Activités

Activités connexes
Ateliers artistiques
Ateliers d'écriture
Cours, stages
Formations
Interventions en milieu scolaire
Lectures
Résidences

Réseaux et affiliations

Contact

Portable
06 61 44 20 25

Adresse

Ville
49000
-
Angers
Localisation