Cécile Brochard est maître de conférences en littératures comparées à Nantes Université. Ses recherches portent sur les littératures extra-européennes contemporaines (Afrique, Amériques, Australie), et notamment sur les littératures autochtones ; elle a créé en 2023 le carnet de recherche en ligne "Littératures autochtones (Amérique - Australie). Actualité de la recherche et ressources". Avec Joaquín Ruiz Zubizarreta (EHESS, INALCO), elle co-traduit depuis l’espagnol et le guarani (Paraguay) les poèmes, nouvelles et textes critiques largement inédits d'Augusto Roa Bastos, dans une édition critique intitulée Yñipyru et autres textes.
Son premier roman, Anaya, est paru aux éditions Passage(s) et Traverse(s).
Roman
Anaya, Caen, Editions Passage(s) et Traverse(s), coll. Projectiles, 2021. Roman sélectionné pour le Prix littéraire de la Ville de Caen 2022.
Lire les premières pages du roman sur le site de l'éditeur.
Lire quelques mots de lecteurs et de lectrices :
Papillons de mots (22.12.2021)
"Un jour, un livre", RCF Radio (21.09.2021)
Essais
Le Roman de la dictature contemporain (Afrique – Amérique), Paris, Éditions Honoré Champion, coll. Bibliothèque de Littérature Générale et Comparée, 2018, 266 p.
Lire la recension dans le 59e dossier critique de Fabula consacré aux Etudes africaines
Écrire le pouvoir : les romans du dictateur à la première personne, Paris, Éditions Honoré Champion, coll. Bibliothèque de Littérature Générale et Comparée, 2015, 368 p.