Alain Boudet (1950-2021) est né et a passé son enfance entre la ville où il habitait avec ses parents et la campagne où il passait ses vacances avec cousins et cousines. A l’époque, il courait les chemins du bocage sarthois, jouait aux Indiens et au chamboule-tout dans la décharge municipale. Chez ses parents, il inventait des histoires avec des jouets miniatures, et jouait dans les terrains vagues du quartier à fabriquer des cabanes. Il a suivi des études de lettres et rédigé un mémoire sur le regard dans l’oeuvre de Paul Eluard.
Après avoir, étudiant, exercé plusieurs métiers de vacances comme magasinier, débardeur ou chauffeur-livreur, il est entré dans l’enseignement. Il a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle à l’Éducation Nationale où il a successivement été professeur de lettres, professeur documentaliste et ces dernières années, coordonnateur académique en poésie, lecture et écriture dans l’académie de Nantes. Marié, père de trois filles, grand-père comblé, il vit à Louplande, dans la campagne sarthoise. Soucieux de rapprocher la poésie de ses publics (qui trop souvent s’ignorent), il multiplie depuis plus de quarante ans les occasions de faire connaître ceux qui, aujourd’hui, font la poésie : poètes, éditeurs, lecteurs.
Il a fondé l’association Donner à Voir qui publie de la poésie, les Amis des Printemps Poétiques qui organisent un festival et des rencontres poétiques en milieu rural depuis 1981, et Le Promenoir, une bibliothèque consacrée à la poésie contemporaine et tout particulièrement aux petites maisons d’édition qui en assurent la vitalité. Il a animé La Toile de l’Un, un site qu’il consacre à la poésie et à celles et ceux qui la font. Il aimait la marche lente, pour le plaisir plus que pour la performance, et écrivait en marchant.
Parfois, il ramassait des cailloux, des coquillages, pour les toucher, et il était ravi de voir que ses petits enfants prennaient le même chemin… Il écrivait aussi en voiture, en train, en bus. Rarement dans son bureau. Il aimait le silence du bleu et du vert, le vent du bord de mer, le feu qui crépite, le ruisseau qui coule. Pour lui, c'était des voix. Il aimait le silence, qui permet de tout écouter. Les petites voix intérieures, aussi. Il travaillait avec des plasticiens et des musiciens pour mieux donner à voir et à entendre les poèmes. Il a rencontré le compositeur Étienne Daniel, et a écrit avec lui en 1981 une oeuvre pour choeur d’enfants : L’Arbre-Chanson. Créée aux Cantilies A Coeur Joie en 1981, cette oeuvre a fait le tour du monde francophone.
Depuis, leur complicité les a conduits à créer d’autres oeuvres poétiques et musicales pour choeurs d’enfants, d’adolescents ou d’adultes : Les Portes du rêve, l’enfant au Condor, Musée-Musique, la Longue route. Il a travaillé aussi avec d’autres compositeurs, auteurs interprètes de chansons : José Palmot, Marc Pinget, Claude La Louze, Edgar Cosma, Pierre Moret.
Dépaysés - Éditions Soc & Foc - 2016
Roissy - Éditions Donner à Voir - 2015
Partout des merveilles - Echo Optique - 2015
Poèmes pour sourigoler - Les carnets du dessert de lune - 2014
Marie-Madeleine nettoie sa baleine - Éditions Rue du Monde - 2013
Qu’y a-t-il dessus ? - Éditions Rue du Monde - 2013
Poèmes pour sautijouer - Éditions Les Carnets du dessert de lune, collection lalunélà - 2010
Ici là, sur le rivage - Éditions La Renarde Rouge - 2010
Pleine lune et bout de soie - Éditions Corps Puce - 2010
À vif - 2008 Suite pour Nathan - Éditions Corps Puce - 2006
Si peu, mais quelques mots - Éditions La Renarde Rouge - 2006
Les mots des mois - Éditions Donner à Voir - 2005
Haïku de soleil - Éditions Pluie d’étoiles - 2004
Bribes du Sud - Éditions L’épi de seigle - 2003
Le rire des cascades - Édition Motus - 2001
Poèmes pour sourigoler - Éditions Blanc Silex – 1999
Activités
Rencontres scolaires
Responsable éditorial des éditions Donner à Voir (poésie)
Réseaux et affiliations
Coll.LIBRIS