Études en Histoire de l'Art, Archéologie et Histoire à Paris, puis carrière de journaliste à Ouest-France à Alençon, Fougères, Laval, Le Mans, Angers, Cholet et Nantes (développement territorial, rubrique éducation, chronique judiciaire...) et correspondant de médias nationaux.
Parallèlement, engagement associatif dans le développement culturel et environnemental et chercheur en littérature, avec une attention dans tous ces domaines à tout ce qui a rapport à la Loire, à son aménagement, à son environnement, à son développement culturel et touristique.
Vice-président de l'Union régionale des CPIE (centres permanents d'initiatives pour l'Environnement) en Pays de la Loire et du CPIE Loire-Anjou, membre du Conseil Economique Social et Environnemental des Pays de la Loire et de plusieurs conseils scientifiques (notamment sur la langue française à Angers, sur la Loire à Tours, auprès de la Mission Val de Loire-Patrimoine mondial...)
Initiateur (pendant 16 ans) à St-Florent-le-Vieil d'un Salon permanent de la Photo de Loire. Et animateur (pendant dix ans) de la revue annuelle "Les Cahiers des Mauges".
Auteur d'une vingtaine de livres, dont plusieurs en collaboration avec des photographes.
Colloques, conférences, organisation et animation de promenades et spectacles littéraires.
Membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire à Nantes, membre du CA de la Maison Julien Gracq à St-Florent-le-Vieil, des Lyriades de la langue française à Angers, de l'Association des Amis de René Bazin et de l'Association des Amis de Maurice Fourré à Paris.
Esquisse, dès les années 1980, d'un Parcours littéraire au long de la Loire angevine, des portes de la Touraine à Nantes devenu désormais un projet collectif.
Ecriture de fragments à mi-chemin entre la prose poétique et l'essai littéraire, de nouvelles et d'approches territoriales (villes, fleuve, bocage) tridimentionnelle intégrant l'histoire, la géographie et la littérature. à St-Florent-le-Vieil, des Lyriades de la langue française à Angers, de l'Association des Amis de René Bazin et de l'Association des Amis de Maurice Fourré à Paris.
Esquisse, dès les années 1980, d'un Parcours littéraire au long de la Loire angevine, des portes de la Touraine à Nantes devenu désormais un projet collectif.
Ecriture de fragments à mi-chemin entre la prose poétique et l'essai littéraire, de nouvelles et d'approches territoriales (villes, fleuve, bocage) tridimentionnelle intégrant l'histoire, la géographie et la littérature.
Publications d'articles en lien avec la littérature dans des revues et participation à des ouvrages collectifs.
Les Pays de la Loire - coll Richesses de France
Vitraux vendéens et maîtres verriers angevins
Promenades littéraires en Pays de la Loire
Le Jour le plus long de la Vendée
Pêcheurs de Loire entre Anjou et Bretagne
Les plus belles pages de la littérature en Pays de la Loire
La Loire vue du ciel
Les Mauges entre Loire et Bocage
Nantes entre ciel et mer, l'Estuaire de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire
Le Pays d'Ancenis entre Loire et Erdre Nantes, les maisons closes