Jean-Louis Bergère est décédé en avril 2022.
Auteur (chansons, poésies et proses) et compositeur, Jean Louis Bergère partage son activité entre scène et écriture.
D'albums discographiques en publications littéraires, ce « songwriter » angevin à l’écriture lumineuse, à la voix chaude et touchante développe avec une extrême sensibilité un univers aussi fragile que puissant. Entre textes d’une haute teneur poétique et géographies musicales soignées, il continue inlassablement à dépeindre les nuances de l’âme, les sentiments diffus, les paysages intérieurs. (Fred Hidalgo /Chorus)
Depuis l'adolescence il écrit, compose et chante. Entre 1991 et 2000 il est membre et vice président de la MPA Maison de la Poésie d'Angers et dirige pour elle l’organisation et la scénographie d’expositions picturales. Il est également membre du comité de lecture et de rédaction de sa revue poétique Motamorphose. .
Parallèlement à la scène et aux concerts proprement dits, il est régulièrement invité dans le réseau des bibliothèques, médiathèques, cafés littéraires, librairies et aussi sur des festivals et salons littéraires. Il y présente et réunit désormais les deux versants de son travail d’auteur dans le cadre de rencontres, d’échanges et de spectacles mixtes, notamment en lecture/concert.
Il propose également des créations originales in situ, sur des programmations transversales et croisées. Comme à l’occasion de sa Carte Blanche au Musée Des Beaux Arts d'Angers en mai 2012 (renouvelée en 2013 et 2016) où il a présenté un spectacle nocturne déambulatoire et interdisciplinaire. Avec danse, vidéos, lectures et concert. Dans le cadre du Printemps des Poètes 2012, la Bibliothèque Anglophone d'Angers lui a confié l'organisation d'un Happening Poétique. En 2002 il (co)fonde le groupe Memento Mori au sein duquel il met en musique des textes d’auteurs et poètes contemporains.
Il affectionne tout particulièrement les projets partagés en collaboration avec des plasticiens (Lawand Attar, Jean-Luc Fortin, Magali Mélin), des musiciens (Romain Desjonquères, Filip Chrétien), des photographes (Michel Durigneux, Jérôme Sevrette, Yanick Lecoq), des metteurs en scène (Jean-Christophe Astoul), des danseurs et chorégraphes (Sarah Pellerin Ott, Maud Albertier, Eliz Barat, Compagnie Eda, CNDC), des vidéastes et journalistes télévisuels (Greg Bod, Nicolas Bréjeon, Olivier Hamard, Le Cargo). Dernière collaboration en 2014 avec la parution de demain de nuits de jours / le livre aux Editions Gros Textes. Un livre qui réunit les textes de 11 écrivains (Antoine Emaz, Albane Gellé, Erwann Rougé, Amandine Marembert...) autour des 11 chansons du dernier album discographique.
Masque et figure - Editions Potentille - 2015
Demain de nuits de jours/le livre - Editions Gros Textes - 2014
Jusqu'où serions-nous allés si la terre n'avait pas été ronde - Editions Gros Textes - 2009
Quelque chose d’infime - Editions Laïus - 2007 (Livre d'artiste objet/CD)
Mon corps Runbook - 2009 - (Livre d'artiste en devenir via le réseau des boîtes mails d'artistes et d'écrivains)
Avec mes yeux - Editions verlag Im Wald - 2007 (Ouvrage collectif)
Publications en Revues dans Motamorphose, N4728 (n° 13 ET 22), Gros Textes, Contre-allées, Dissonances
Discographie
Demain de nuits de jours - Catapulte/Wiseband - 2013
Au lit d’herbes rouges - Catapulte/Label Ouest - 2007
Bouches de silence - Catapulte (avec Memento Mori) - 2005
Une définition du temps - Catapulte - 2001
Activités
Sensiblisation et découverte de la poésie contemporaine
Ateliers d'écriture
Mise en musique de textes et création chanson
Réseaux et affiliations
Catapulte Association
Pour ma Pomme - Administration du spectacle vivant