Ne sachant pas auprès de quel public j’interviendrai, il m’est difficile de décrire le projet de création. Tout dépendra de l’âge des apprenants, du projet éducatif de l’établissement et du programme mis en place par l’enseignant.
Dans l’idéal, je souhaite monter le projet en collaboration avec l’enseignant. Nous pourrions imaginer un atelier « classique » autour d’un de mes livres avec jeux autour de l’écriture et construction d’un récit collaboratif. Nous pourrions privilégier l’écriture de micro-nouvelles en partant du quotidien des apprenants, d’une thématique abordée par l’enseignant ou du sujet d'un de mes romans. La restitution pourrait se faire à la manière d’une cérémonie de remise de prix littéraire où chaque projet obtiendrait une mention propre à ses atouts. Nous pourrions privilégier l’impression d’un recueil de nouvelles au format poche pour que les apprenants appréhendent l’objet livre ainsi que tous les métiers qui y sont liés (auteur, éditeur, graphiste, imprimeur, distributeur, libraire et bibliothécaire).
J’aime l’idée que les élèves quittent l’atelier avec leur texte incarné dans un support physique. Nous pourrions également organiser l’exposition des travaux dans le CDI de l’établissement. Les personnages principaux de mes romans ont tout pour échouer. Ils sont toujours inadaptés à la quête qui s’offre à eux. Trop timides, trop à la marge, ils n’en deviennent pas moins de véritables héros. C’est peut-être là le principal message que j’entends véhiculer auprès des élèves : même si la lecture et l’écriture ne sont pas leurs points forts, elles peuvent devenir, le temps de la résidence, une aventure dont ils sortent victorieux, en héros.
Voir la charte
Structure
Formation "Créer et animer un atelier d'écriture" à la SGDL
Animations de découverte de la littérature jeunesse française auprès de publics néo-zélandais (My Little French Bookvan : tournée de 6 mois dans des écoles, bibliothèques, instituts culturels...)
Atelier "Écris ta série" auprès d'un public de lycéens (Lycée Atlantique à Luçon)