Étymologiquement, l’atelier, c’est le lieu où l’on fabrique, où l’on expérimente. Et les ateliers d’écriture peuvent être des endroits où peaufiner son style et confronter ses textes. Ou ils peuvent être autre chose.
Les ateliers d’écriture se définissent avant tout par leurs ambitions. La mienne, c’est de permettre à chacun.e de (re)découvrir ses potentiels à travers le langage écrit : nos super pouvoirs.
La supervision intérieure : l'écriture est un moyen puissant d'approfondir ses propres pensées, émotions et expériences. Les ateliers d'écriture fournissent un cadre pour cette exploration personnelle, permettant aux participant.es une meilleure compréhension de soi.
La force tranquille : l'acte d'écrire réduit le stress et l’anxiété en canalisant les pensées et les émotions. Il peut également permettre de revisiter des expériences difficiles pour leur redonner du sens et favoriser la résilience*.
La supracréativité : les exercices proposés lors des ateliers d'écriture encouragent les participant.es à explorer de nouvelles idées et à libérer leur imagination. Développer sa créativité permet d'avoir plus de ressources pour résoudre les problèmes et conflits.
Le pouvoir de pulvériser les croyances limitantes et autres obstacles émotionnels qui ligotent nos pensées, qui entravent nos actions. Travailler sur le langage aide à se réapproprier sa façon de se voir et à réajuster la place qu'on s'accorde dans le monde.
L’écriture, c’est un champ des possibles sans limite et elle est à portée de tous. On ne se pose jamais la question de savoir si on pense bien pour s’autoriser à réfléchir ; il devrait en être de même pour l'écriture !
Voir la charte
Structure
Contact
Liens
Atelier(s) d'écriture
Comment identifier une croyance limitante ? D'où viennent-elles ? Quel impact sur votre vie ? Dans cet atelier, nous essaierons de répondre à ces questions et surtout d'initier un travail de transformation de ces pensées par l'écriture afin de lever les freins qui vous empêchent de vous réaliser pleinement.