Dans le cadre de la résidence AZERTY, la Ville de Nantes, le département Loire-Atlantique et le Musée atelier de l’imprimerie de Nantes vous invitent à découvrir l’exposition de Louise Mutrel, lauréate de la seconde édition de cette résidence.
Elle présentera le fruit de son travail réalisé lors des 45 jours de résidence au musée.
Cette exposition regroupe des œuvres mêlant photographie, impressions manuelles (lithographie, aluminographie, risographie, installation) où le savoir faire et les techniques anciennes du monde de l’imprimerie se mèlent aux pratiques contemporaines.
Vous pouvez découvrir également une partie de ses œuvres dans le cadre du festival Ex vitro, projet initié par Scroll Galerie, sur l’île de Nantes, Hall 1 & 2, 5 allée Frida Khalo
Les yeux luisants de Marusho
« C’est au Japon dans la préfecture d’Ishikawa, sur le parking du port d’une petite ville côtière que j’ai retrouvé la communauté des dekotora à l’occasion de son grand meeting annuel.
Hérité des ‘decorating trucks’ américains, le dekotora est un témoin de la prégnance de la culture américaine au Japon depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Réinterprété par des adeptes japonais, ce hobby se métamorphose en un artisanat moderne et sophistiqué dont le style s’exprime par la maîtrise de l’excès.
Sur le parking, devenu un catwalk à ciel ouvert, on vient admirer les camions à l’apparence troublante.
L’originel poid lourd troque sa sobriété pour un attirail d’apparats emprunté au Gundam, une esthétique futuriste manga.
La nuit, l’événement se transforme en un carnaval peuplé de « real robots » scintillants et d’entités extravagantes.
À les observer attentivement, chaque dekotora se révèle comme un véritable rébus. Un mélange de références historiques, folkloriques et populaires donnent vie à ces camions fantastiques.
Au-delà de leur apparence sensationnelle, les dekotora sont des espaces multidimensionnels qui portent en eux une sensibilité individuelle et des histoires collectives.»
À propos de Louise Mutrel
Louise Mutrel est née en 1992, elle vit et travaille à Paris et est résidente aux Ateliers Wonder à Clichy. Elle est diplômée de la HEAR de Strasbourg et de l’École de la Photographie d’Arles. En 2017, elle fait la rencontre du Japon qui marquera profondément son travail.
En 2019, elle cofonde l’atelier du Palais à Arles, un atelier de risographie et de résidence d’artistes. Elle a été exposée au Frac Bretagne, aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles et à l’Institut Français de Kyoto.