La crise sanitaire de la Covid-19 a eu un impact fort sur les institutions muséales : fermetures d’établissements, mise en place de procédures sanitaires rigoureuses, annulation ou report d’expositions. Pour être moins immédiatement visibles, les conséquences sur les centres de documentation n’en sont pas moins sensibles.
Dans beaucoup de musées, les professionnels de l’information et de la documentation travaillent autant pour les médiateurs que pour les conservateurs. En période de confinement, des expositions virtuelles ont été développées, mais celles-ci ont souvent été conçues comme des produits finis, sans offre de médiation associée. Quelle place la documentation a-t-elle pris dans cette évolution des processus ?
Les centres de documentation sont, pour la plupart, ouverts à des publics extérieurs. Quelles solutions ont été mises en place pour garder le contact avec les publics, et ces solutions se sont-elles révélées concluantes ?
Enfin, dans quelle mesure cette crise a-t-elle accéléré le processus de mise en œuvre du Code des relations entre le public et l’administration (CRPA) dans les centres de documentation des musées publics, notamment en ce qui concerne la transmission des documents sous forme dématérialisée ? Et, de manière plus générale, quel impact cette crise a-t-elle eu sur les pratiques des professionnels en matière de numérisation des produits et services ?
Le réseau Must, animé par l’Ocim, initie un cycle de webinaires pour échanger entre professionnels sur ces problématiques.
Cycle de webinaires « Les centres de documentation d’institutions muséales face à la crise sanitaire », organisé par le réseau Must, animé par l’Ocim
#1 Le cas du musée d’Art de Nantes
Intervenant : Mikaël Pengam – Responsable de la bibliothèque
Inscription gratuite