Accompagnée de la chorégraphe et danseuse Marion Lévy et du guitariste et chanteur Léo Nivot, Mariette Navarro entraînera le public dans les vertiges de ses textes.
Mariette Navarro est dramaturge et intervient dans les Écoles supérieures d’art dramatique. Depuis 2016, elle est directrice avec Emmanuel Échivard de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne, où elle est l’autrice de deux textes de prose poétique, Alors Carcasse (2011, prix Robert Walser 2012), Les Chemins contraires (2016). Chez Quartett, elle a fait paraître notamment les pièces Les Feux de poitrine, Zone à étendre, Désordres imaginaires, Impeccable.
En 2021, elle publie son premier, merveilleux, hypnotique, roman, Ultramarins, aux éditions Quidam : à bord d’un cargo de marchandises qui traverse l’Atlantique, l’équipage décide un jour de s’accorder une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau semble prendre son indépendance. Ultramarins sacre l’irruption du mystère dans la routine et l’ivresse de la dérive.
UNE SEMAINE AVEC MARIETTE NAVARRO DU 25 AU 31 MARS
Stage Deux jours pour écrire
Prendre le large
Sam. 25 et dim. 26 mars
Maison Gueffier
Accessible à tous à partir de 16 ans sur inscription
—
Rencontre
à la médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez
Lun. 27 mars à 20h
—
Rencontre
à la médiathèque Diderot à Challans
Mar. 28 mars à 19h
Ils tracent un cercle à la surface, on dirait qu’ils prennent la mer pour du papier, leurs bras pour les compas de leur enfance.
Ultramarins , Quidam éditeur, 2021