Trimards et marginaux de Mai 68

Type d'événement
Date
-
Horaires
19h30

Présentation du livre "Trimards, "pègre" et mauvais garçons de Mai 68", de Claire Auzias, ed. ACL en présence de l'auteur.

RĂ©sumĂ© : 

Katangais à Paris, trimards à Lyon, zonards à Nantes... ils ont été escamotés de la mémoire de Mai 68, ces enragés marginaux de Mai, que les clichés ont vite présentés comme des mercenaires sans foi ni loi, supplétifs, gros bras.

Claire Auzias tord le cou Ă  ces clichĂ©s et montre que certains sont restĂ©s des militants d'extrĂŞme gauche, après Mai 68 et sa gueule de bois. Ils ne sont peut ĂŞtre pas tous nĂ©s rĂ©volutionnaires patentĂ©s, bardĂ©s de thĂ©ories, mais ils le sont devenus, au contact des barricades et des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales. Cette Ă©tude mĂ©ticuleuse, très documentĂ©e, croisant tĂ©moignages, archives et rapports de police, met Ă  jour une grande diversitĂ©. Tous n'ont pas le mĂŞme profil partout. Sous prolos et dĂ©classĂ©s, inclassables sans doute, chĂ´meurs en transit ou intermittents du boulot, marginaux des syndicats quand ils ont un travail fixe, gens de la rue, mineurs en fugue et en rupture avec les structures d'Ă©ducation spĂ©cialisĂ©e et de l'enfance en danger, autant dire de contrĂ´le de leur adolescence en prĂ©lude Ă  la prison. On pourra multiplier les formules, "loubards" selon la terminologie d'Ă©poque, "graines de crapule" Ă  Ă©couter  le parti de l'ordre, "non organisĂ©s" pour le monde militant, en tous cas non-Ă©tudiants. MĂŞme si ce sont le plus souvent les Ă©tudiants en lutte qui les ont sollicitĂ©s et accueillis. Ces rĂ©voltĂ©s qui ont saisi Mai 68 comme une zone d'aventure rĂ©volutionnaire sont dĂ©jĂ  en rĂ©bellion contre la vie subie.

Les fantasmes leur ont collĂ© Ă  la peau. Gens de peu ou de rien, sans attaches, sans biens, ils seraient prĂŞts Ă  tout, indomptables, imprĂ©visibles, et donc inquiĂ©tants pour les militants aimant les catĂ©gories et les cases bien identifiĂ©es Ă  leurs yeux. Le regard portĂ© sur ces trimards-zonards-katangais n'est d'ailleurs jamais loin d'un prĂ©jugĂ© de classe de la part des Ă©tudiants vis Ă  vis de ces  gens qu'on veut bien utiliser puis Ă©carter quand ils Ă©chappent au contrĂ´le et aux plans prĂ© Ă©tablis.

L'auteure cherche dans l'histoire du mouvement ouvrier les fondements de ce compagnonnage parfois distant. Mais le concept de lumpen prolĂ©tariat est un peu fourre-tout aux contours imprĂ©cis, rebut des pauvres, reliquat de ruraux relevant de l'ère prĂ© industrielle et jugĂ©s dangereux pour la classe ouvrière, ou corps social diffus, rĂ©tif Ă  la domestication. La notion n'Ă©chappe pas toujours  Ă  des jugements engluĂ©s de morale. Pour Marx et Engels, le lumpen, ce "prolĂ©tariat en haillons" est un terme mĂ©prisant, "lie d'individus dĂ©voyĂ©s de toutes les classes", et dĂ©signant des strates sociales utilisĂ©es pour des visĂ©es contre rĂ©volutionnaires, enrĂ´lĂ©s comme supplĂ©tifs des milices bonapartistes pour mater les insurrections du XIXe. Pour Bakounine, cette canaille-lĂ  est en revanche aurĂ©olĂ©e d'un parti-pris positif. La mĂ©moire de ces voyous de 68 s'est souvent laissĂ©e piĂ©ger par l'hĂ©ritage des reprĂ©sentations marxistes. Ce bouquin leur rend utilement hommage.

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Organisateur / Prénom Nom
Liber-terre
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Informations pratiques

Lieu
Bar Sous les palmiers la plage - Saint Nazaire et B17 - Nantes
Adresse
boulevard de Verdin
Ville
44600
-
Saint-Nazaire
Tarifs
Entrée libre