Thomas H. Cook, le maître du roman noir psychologique, à Nantes mardi 6 octobre

Thomas H. Cook
Type d'événement
Date
Horaires
Dédicace à 18h, rencontre à 18h45 (sur inscription)

Thomas H. Cook est un auteur américain qui joue incontestablement dans la cours des grands du roman noir psychologique. Dans Le crime de Julian Wells, il est une nouvelle fois question de doutes et de soupçons, de personnalités secrètes. Car Thomas H. Cook sait révéler au fil d’intrigues subtiles et intimistes la part d’ombre dissimulée chez chacun de ses personnages. Les personnes les plus proches de nous ne sont-elles pas celles que l’on connaît le moins ?

Le livre :
Quand le corps de Julian Wells est retrouvé dans une barque à la dérive sur l'étang de Montauk, dans les Hamptons, tous s'interrogent : il s'agit manifestement d'un suicide, et pourtant, pourquoi le célèbre auteur de romans true crime, adulé et en pleine réussite, aurait-il mis fin à ses jours ? Bouleversé, Philip Anders, ami de toujours et exécuteur testamentaire du défunt, entreprend de fouiller dans son passé, un voyage qui couvre quatre décennies et traverse trois continents, soulevant bien des doutes. Souvenirs de leurs vacances en Argentine et de la disparition de la jolie interprète Marisol, évocation des longues conversations de Julian avec le père espion de Philip, découverte de photos à Paris...

Le suicide de Julian Wells est-il son premier et unique crime? Bientôt, l'ami bien intentionné est confronté à la part d'ombre de celui qu'il admirait tant. Plus que jamais manipulateur, Thomas H. Cook met en cause la loyauté en amitié, ainsi que dans les relations père-fils, dans un climat de mensonges et d'ambiguïtés digne de Graham Greene.

L'auteur :
Né en 1947 en Alabama, Thomas H. Cook a été professeur d'histoire et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Quand il a entrepris la rédaction de son premier roman policier, il n'en avait pas lu un seul. Depuis, il en a signé près de trente. Un Edgar Award a récompensé Au Lieu-dit Noir-Étang (Le Seuil, 2012). L'auteur partage son temps entre New York et Culver City, mais il rêve de venir s'installer en France.

Participants

Traduction assurée par L. Lefort

Partenaires

Association Fondu Au Noir

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Librairie Durance
Téléphone
02 40 48 09 18

Informations pratiques

Lieu
Librairie Durance
Adresse
4 allée d'Orléans
Ville
44000
-
Nantes
Tarifs
Gratuit - Inscription nécessaire pour la rencontre