LECTURE MUSICALE "Nous étions amis" avec Sylvain Prudhomme et Faycal Salhi (oud)
(précédée à 15h30 d'un entretien de Sylvain Prudhomme avec Guénaël Boutouillet)
Au volant d’un camion, sur les routes d’Algérie, Bahi raconte au narrateur ses souvenirs de la ferme où il a travaillé cinquante ans plus tôt, à la veille de l’Indépendance. Il lui décrit l’Algérie d’aujourd’hui, s’amuse des petits bénéfices qu’il fait, à soixante-dix ans, en revendant du sable d’un bout à l’autre du pays, se moque tendrement de la réussite trop clinquante de ses fils. Des réunions clandestines à deux pas de la ferme aux descentes à la plage, du travail dans les vignes à la folie meurtrière des fêtes de l’Indépendance à Oran, c’est tout un pan du passé qui renaît peu à peu…
D’après "Là, avait dit Bahi" de Sylvain Prudhomme (L’Arbalète/Gallimard, prix Louis Guilloux 2012)
Fayçal Salhi > Compositeur et joueur de Oud, Fayçal Salhi nous emmène là où l'Europe se confond avec l'Orient. Profondes et mystérieuses, il unit les sonorités pour générer un ensemble musical qui va bien au au-delà de la simple fusion de deux genres. Fayçal parvient à créer une atmosphère, une ambiance "unique" à la hauteur d'un compositeur "unique".
Sylvain Prudhomme > Né en 1979, Sylvain Prudhomme est l’auteur de plusieurs romans, dont "Les grands" (l'arbalète gallimard, élu révélation française de l’année 2014 par le magazine Lire), odyssée d’un ancien guitariste culte dans une capitale d’Afrique de l’ouest contemporaine.
Il aime puiser dans le réel, partir d’une matière vécue, ouverte sur le monde. L’Afrique d’aujourd’hui – où il a longtemps vécu et travaillé (Sénégal, Niger, Burundi, Ile Maurice) est l’une de ses principales sources d’inspiration. Son roman « Là, avait dit Bahi », dont sont extraits les textes de Nous étions amis, a reçu le prix Louis Guilloux 2012.
Lecture proposée dans le cadre du festival "Lire en scènes"