Stephen Romer est né en 1957 en Angleterre. Il vit en France depuis 1981 et enseigne à l’Université de Tours. Un recueil de ses poèmes traduits en français, Tribut, est paru en 2007 au Temps qu’il fait. En 2021, Le Fauteuil jaune (Le Bruit du temps) vient compléter ce volume avec un choix de poèmes plus récents qui permet de découvrir l’un des poètes européens les plus talentueux de sa génération. En 2021, il est fait chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
« Poésie de l’observation des formes, des couleurs et des mille accidents du visible, de l’amalgame de la vie concrète et de la vie de l’esprit, l’œuvre de Stephen Romer cherche patiemment à démêler l’intériorité et l’extériorité comme les tricoteuses savent le faire : face à un nœud, il faut, si l’on souhaite le dénouer, commencer par le froisser un peu. » Yaël Pachet.
Valérie Rouzeau est l’auteure d’une trentaine de livres de poèmes. Trois de ses recueils Quand je me deux ; Pas revoir suivi de Neige rien ; Va où viennent d’être réédités en poche dans la collection « la petite vermillon » de La Table Ronde. Elle a traduit en français Sylvia Plath, William Carlos Williams et Tribut de Stephen Romer avec Paul de Roux et Gilles Ortlieb.
Antoine Jaccottet est fondateur des éditions Le Bruit du temps. Il a traduit Le Fauteuil jaune avec Gilles Ortlieb.
Yaël Pachet est écrivaine. Elle a publié en 2019 Le Peuple de mon père aux éditions Fayard, un récit biographique sur son père, Pierre Pachet.
➣ Lecture bilingue et entretien animé par Yaël Pachet
mercredi 6 avril à 19h30 au lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre
+
À suivre en direct sur Yeuse Radio