« Barbouillot d’pain sec » est un reportage, côté cœur, dans un village de nulle part. Les héros de ces « histoires vraies qu’auraient pu arriver » traversent la place en pensant : « Dans la vie, y’a pas toujours pied ! ».
Au bistrot du bar, régulièrement transformé en salon philosophique, on parie sa paire de bretelles que la fin du monde est pas pour demain… ou qu’elle a déjà eu lieu et qu’on n’a pas fait attention ! Pendant ce temps-là , Raoul Pigot promène sa jument « Jean-Louis », en glosant sur les avantages d’un voyage à Lourdes et les inconvénients des boîtes en plastique…
En se cachant un peu, beaucoup, derrière sa guitare, Michel Boutet rêvait depuis longtemps d’offrir ses racontages, à voix nue. C’est chose faite avec ce spectacle où le chanteur se fait comédien. Les portraits qu’il nous révèle dans « Barbouillot d’pain sec » donnent à voir le monde sublime et dérisoire des gens, ces drôles de zèbres qui affirment ce qu’ils ignorent, ou inversement, mais s’émeuvent toujours en bougonnant.
« C’est drôle, féroce, bourré de tendresse. Ça donne de l’air, comme un voyage, un sourire, une chanson. »
(Pierre Cerfeuil)
Spectacle décentralisé du Théâtre Philippe Noiret de Doué-la-Fontaine
Participants
Michel BOUTET