Ruth Zylberman est documentariste et écrivaine. En 2015, elle publie son premier roman, La direction de l'absent (Christian Bourgois) dans lequel elle raconte l'histoire de sa famille déportée, une plongée dans la mémoire et sa transmission.
En 2018, Ruth Zylberman réalise le film-documentaire Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris X, l'histoire sous l'Occupation d'un immeuble de cette rue et de ses habitants dont un tiers étaient juifs. Pendant plusieurs années, elle a enquêté pour retrouver les anciens locataires de l'immeuble et reconstituer l'histoire de cette communauté humaine. Elle a retrouvé les survivants à Paris, en banlieue, en province, dans le monde entier, et les a filmés, ainsi que les pierres et les habitants de l'immeuble aujourd'hui, pour redonner vie à ces histoires oubliées. Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris X a reçu de nombreux prix dont le Pyrénées d'or du meilleur documentaire au Festival des créations télévisuelles de Luchon et le Grand Prix du Festival de Haïfa.
De ce film- documentaire, Ruth Zylberman en a tiré un essai, 209 rue Saint-Maur, Paris Xe - Autobiographie d'un immeuble (Le Seuil), un livre à la fois historique, documentaire, romanesque et autobiographique dans lequel elle propose une réflexion bouleversante sur les traces du passé, les lieux où se loge la mémoire, et le lien invisible entre les vivants et les morts.
Rencontre animée par Elsa Jonquet-Kornberg, auteure actuellement accueillie en résidence d'écriture, et inscrite dans le cadre des Nuits de la lecture
en partenariat avec la librairie M'Lire Anjou