(En)quête identitaire
Nina Yargekov rêvait d’être espionne, c’est finalement en littérature qu’elle double son identité. Double nationalité (POL, 2016), son dernier roman, met en scène une femme, sans mémoire, qui découvre que son sac contient 2 passeports, 2 téléphones, 2 trousseaux de clefs et une seule lingette rince-doigts.
Elle se lance alors dans une « auto-perquisition » accompagnée d’un basilic attentif et d’une taupe en peluche. Toute sa vie se révèle double entre la France et cet autre pays : la Yazigie. Alors qu’elle parvient à réconcilier ses deux « je », la France adopte une loi interdisant la double nationalité. C’en est trop, elle part. Et c’est déjà une autre histoire. Avec une audace délicieuse, Nina Yargekov se questionne sur les origines, l’identité, la possibilité d’être la somme de toutes les hypothèses.
Nina Yargekov est aussi traductrice interprète. Double nationalité est son troisième roman.
Frédéric Sonntag est auteur, metteur en scène et acteur. Il est artiste associé pour trois ans au Grand R. Il mène aussi des enquêtes identitaires et littéraires, notamment dans sa pièce Benjamin Walter.
Dans le cadre d’un projet mené avec la Cimade, ils seront accompagnés par des apprenants en langue française qui auront participé à des ateliers d’écriture menés par le pôle littérature et les auteurs.
Lecture croisée avec Frédéric Sonntag, artiste associé
> Jeu. 9 nov. | 19h
Le Manège
Entrée libre, réservation conseillée
Lecture inscrite dans le festival Migrant’scène 2017
Atelier Livres en poche
Piège pour Cendrillon, Sébastien Japrisot
> Mer. 8 nov. | 18h30
Maison Gueffier
Rencontre
Le métier de traducteur
en collaboration avec Les Bancs publics des universités populaires du pays yonnais
> Ven. 10 nov. | 19h
Maison Gueffier
(entrée libre sur inscription)
Stage Deux jours pour écrire
> Sam. 11 – dim. 12 nov.
Maison Gueffier