Un champ de course comme un champ de bataille
Si l’on se fie à la biographie de Fanny Chiarello, c’est le bassin minier dans lequel elle a grandi qui a forgé son idée du beau et l’a sensibilisée à la lutte des classes. Enfin, sans l’ennui existentiel auquel elle a été soumise, elle ne serait peut-être jamais devenue auteure.
Louons donc ces circonstances quelque peu hasardeuses qui nous permettent aujourd’hui de lire Le Zeppelin (L’Olivier, 2016), Le Tombeau de Pamela Sauvage (La Contre Allée, 2016) ou en littérature jeunesse le merveilleux La Vitesse sur la peau (Le Rouergue, 2016).
Pour Fanny Chiarello l’enjeu du roman « n’est pas narratif, il est avant tout littéraire ». C’est une grande liberté de pouvoir remodeler mille fois des histoires déjà racontées. Que ce soit en littérature jeunesse ou en littérature dite générale, Fanny Chiarello a à cœur de porter des voix minuscules, des personnages qui se débattent dans des costumes trop petits, imposés par la société. Et s’ils sont souvent dans la tourmente, souvent inadaptés, ils entrent en résistance et nous engagent à l’optimisme sur le terrain du monde pourtant assez miné.
C’est aussi bien par le prisme de ses livres jeunesse que de ses romans pour adultes que nous aborderons l’œuvre de Fanny Chiarello.
Lecture-musicale Les Petites Amoureuses avec la musicienne Clémentine Collette
> Jeu. 12 avr. | 18h
Le Manège
Entrée libre, réservation conseillée
Atelier Livres en poche
La Vengeance de la pelouse, Richard Brautigan
> Mer. 11 avr. | 18h30
Maison Gueffier
Entrée libre,inscription conseillée
Jeudis Curieux
> Jeu. 12 avr. | 12h45 > 13h15
Le Manège
Entrée libre
Stage Deux jours pour écrire
> Sam. 14 et dim. 15 avr.
Maison Gueffier