La bibliothèque d’Angers ouvre vendredi 1er octobre sa 9ème résidence d’écriture et accueillera l’écrivaine Ysiaka Anam.
Depuis 2011, la ville d’Angers et la bibliothèque municipale encouragent, la création littéraire et artistique avec l’accueil d’un écrivain en résidence, chaque année du 1er octobre au 30 novembre. Cette résidence évolue à chaque fois dans un quartier différent, l’idée étant de faire rayonner la littérature dans toute la ville et de nouer des partenariats avec des acteurs différents du territoire. Elle reçoit depuis le début, le soutien de la Région des Pays de la Loire et du ministère de la Culture.
C’est la bibliothèque de la Roseraie qui sera maître d’œuvre cette année avec les atouts de son quartier : situé au sud de la ville d’Angers, ce quartier mixte est le plus important en nombre et compte 24 000 habitants et de nombreux partenaires pour une bibliothèque axée sur l’image, et privilégiant des actions en faveur de publics empêchés.
L’écrivaine Ysiaka Anam est née sur une languette de terre, quelque part en Afrique de l’Ouest, avant de suivre l’exode familial vers la France. Elle grandit en région parisienne, puis s’installe dans le Sud-Ouest en 2014.
Les questions de récit et de narrativité constituent le fil rouge de son parcours, où la littérature vient s’entremêler à différentes pratiques (anthropologie de l’espace, ethnopsychanalyse, expérimentations sonores...). Son écriture navigue dans l’intersection de ces champs. Elle y explore les zones où le plus intime vient enlacer les questions collectives et fait du récit le lieu de bascule du réel vers la fiction.
Ces 2 mois vont donc offrir des temps d’échanges intenses et cette résidence a plusieurs objectifs :
Le 1er volet : il offre à l’auteur(e) un temps favorable à la création et au développement de son œuvre, un temps réservé à l’écriture.
Le second volet : il permet d’aller à la rencontre des angevins avec des temps d’échanges.
Ysiaka Anam animera des ateliers d’écriture : « fragments de récits » avec les habitants du quartier et proposera une carte blanche pour découvrir et débattre avec Cinéma Parlant autour du film « La mort de Danton » racontant le parcours d’un jeune de quartier populaire voulant devenir comédien et incarner Danton.
Au programme également : des rencontres avec les élèves du collège Mermoz, avec les artistes de l'Arantèle dont l'exposition "Fragile" est à découvrir à la bibliothèque pendant toute la Résidence, un échange avec les participants de l'atelier de conversation en langue française "Moulin à paroles" et des ateliers avec les élèves de l'aide aux devoirs au Centre Jean Vilar, précieux partenaire.
La classe théâtre du Conservatoire Régional offrira une lecture théâtralisée des textes produits en ateliers d’écriture et un court-métrage autour des ateliers d’écriture sera produit par le réalisateur Thierry Charrier, avec Cinéma Parlant.
La librairie Contact est aussi partenaire ainsi que l’auteure Catherine Malard.
Le troisième volet de la résidence et non des moindres, est celui d’une commande passée par la ville sur le thème de l’Apocalypse dont une lecture publique sera donnée au musée Jean Lurçat, le 25 novembre. Les pièces « tissées » par les auteurs accueillis prolongent et enrichissent le dialogue instauré par Jean Lurçat au milieu des années 50 et interpellent le public d’aujourd’hui.
Eric Omond, scénariste et illustrateur, en résidence en 2019 à la bibliothèque Nelson-Mandela, sera présent vendredi pour la passation d’auteurs !