Les Archives de Loire-Atlantique accueillent en résidence Timothée Moreau, illustrateur, graphiste et éditeur indépendant. Cette résidence a pour objet l’adaptation en bande dessinée d’une affaire d’empoisonnement au couvent des ursulines à Châteaubriant en 1781. Les Archives départementales conservent les pièces de ce procès dans le fonds de l’officialité de Nantes.
Ce projet est proposé en partenariat avec Maison Fumetti, lieu dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques. Le travail de l’artiste va permettre de mettre en valeur des documents d’Ancien Régime et de proposer au public une autre manière de découvrir l’histoire, plus illustrée, d’apprécier le travail graphique d’un auteur, ainsi que se familiariser à la création visuelle. Timothée Moreau bénéficie ainsi d’un double accompagnement : les Archives départementales pour les recherches et les conditions de création et la Maison Fumetti pour la partie création.
Ce projet est en lien avec l’exposition Apothicaires et pharmaciens. Remèdes aux maladies (à découvrir aux Archives départementales de Loire-Atlantique, dès que la situation sanitaire le permettra).
Contact
Informations pratiques
CS 23505
44035 Nantes cedex 1