Le flux littéraire
Écrire sur un support numérique est une action simple. Ce qui l’est moins, c’est l’expérimentation des possibilités offertes par le numérique et qui sont à l’origine de nouvelles formes littéraires.
La littérature pensée pour et avec le numérique est celle qui interroge l’acte créateur, bouleversant en passant le rapport auteur-texte-lecteur.
Le pôle littérature poursuit son laboratoire numérique avec l’auteure Christine Jeanney.
Son site est le point d’amarrage de ses travaux et de ses explorations (sonores, visuelles, plastiques). Un terrain de jeu infini. Oblique, paru en 2016, est un livre poétique écrit à haute voix et à flux tendu, pressé par le flot d’écriture déferlant sur son auteure. Une structure en deux colonnes qui se chevauchent, se contredisent et qui créent la faille. Oblique c’est un regard sur le passé, sur la filiation, la transmission et la mémoire.
Depuis 1962, Christine Jeanney « fait ce qu’elle a à faire puis continue tout en commençant à écrire en 2003 ». Citons aux éditions QazaQ Piquetures et L’Avis de Pavlov, et Lotus Seven aux éditions publie.net. Actuellement, elle travaille à la traduction des Vagues de Virginia Woolf.
Lecture sonore
> Mer. 22 nov. | 19h
Le Manège
Entrée libre, réservation conseillée
Jeudis Curieux
Qui a peur de traduire Virginia Woolf ?
> Jeu. 23 nov. | 12h45 > 13h15
Maison Gueffier
Atelier Livres en poche
En vivant, en écrivant, Annie Dillard
> Jeu. 23 nov. | 18h30
Maison Gueffier
Stage Deux jours pour écrire
> Sam. 25 et dim. 26 nov.
Maison Gueffier