Les médiathèques Sud Vendée Littoral accueillent l’auteur Antonin Crenn en résidence, pour 3 mois, entre Mars et Octobre 2019. Cette résidence s’inscrit, au même titre que la Semaine du Livre Jeunesse, dans le Programme Littérature Jeunesse porté depuis 30 ans par la communauté de communes Sud Vendée Littoral et la Ville de Luçon.
Une résidence d’auteur ?
Le principe d’une résidence est d’offrir un espace et un temps à un auteur pour se consacrer à un projet d’écriture personnel. En parallèle, des actions propres à faire connaitre du public les différentes facettes de la création de l’auteur sont mises en place.
Le temps de la création : un projet de roman au cœur de la résidence
Antonin Crenn, l’invité de cette 6ème Résidence est un jeune auteur plutôt habitué aux formats courts, à l’écriture de nouvelles, publiées dans diverses revues. Son tout dernier livre L’épaisseur du trait a été salué par les critiques littéraires du Monde des Livres et de Libération. Sur ce temps de création, Antonin souhaite explorer les rapports intimes entre les lieux, les hommes, leurs émotions et leur mémoire.
Le temps de la médiation : dessiner la carte sensible du territoire
En lien avec sa création, Antonin Crenn projette de faire écrire les habitants du territoire sur leur lieu de prédilection. Il invite le public à décrire, écrire, photographier, ressentir, vivre son territoire lors :
· - d’ateliers d’écriture scolaires – 4 projets menés avec 6 classes du territoire
· - d’ateliers d’écriture tout-public accueillis par 4 communes
- - d’une exposition participative, en miroir de l’atelier de l’artiste, visibles à la médiathèque P. Menanteau, Luçon.