Bienvenue à Namsborg
Les Normands sont venus plusieurs fois à Nantes, les premières fois pour des raisons peu littéraires. Nous leur devons notamment l’un des tout premiers incendies de la cathédrale, en 843, ainsi que la transformation de notre cité en royauté viking au Xe siècle, sous le règne du sympathique Rögnvaldr.
Ils revinrent bien plus tard, en 2007, 2009 et 2012, cette fois pour des raisons plus pacifiques, lors des Rencontres littéraires d’Impressions d’Europe. Le succès que rencontrèrent ces éditions prouve que les Nantais ne sont pas rancuniers ou qu’ils aiment particulièrement la littérature scandinave. Ils n’ont pas tort (dans les deux cas) et nous souhaitons, cette année encore, leur donner raison.
Car s’il est connu que les Normands ne connaissent pas la peur, nous ne craignons pas, quant à nous, de nous réinventer : 2021 sera placée sous l’étoile de la nouveauté, avec une grande soirée d’ouverture au théâtre Graslin consacrée à Ibsen, des interventions d’écrivains dans les collèges et les lycées de la région, trois superbes expositions photographiques ou encore la diffusion du triptyque de Bo Widerberg, le chef de file de la Nouvelle vague scandinave des années 60.
Quant à la littérature, comme toujours et sous toutes ses formes au cœur des Rencontres, place aux jeunes auteurs, place aux femmes, place à la société nordique d’aujourd’hui…
Bonne lecture, à bientôt !
Contact
Informations pratiques
Le Pannonica - 9, rue Basse Porte - 44000 Nantes