Rencontre croisée à l'occasion de la parution de "Neverland" de Timothée de Fombelle, aux éditions L'Iconoclaste et "Le Camp des autres" de Thomas Vinau aux éditions Alma. Deux livres de la rentrée littéraire, deux évocations de l'enfance, deux auteurs qui apprécient mutuellement le travail de l'autre mais ne se connaissent pas encore.
Dans "Le Camp des autres", Gaspard, un jeune garçon fuit son enfance maltraitée et trouve refuge dans la forêt. Recueilli par un personnage mystérieux, Jean-le-Blanc, l'enfant et l'homme s'apprivoisent doucement. Viendront d'autres rencontres. Un roman initiatique, poétique qui confronte la dureté de la vie au sein des Hommes au retour à la nature et la nécessité d'écouter ce qui nous entoure avant qu'il ne soit trop tard.
Dans "Neverland", premier roman pour adultes de Timothée de Fombelle (auteur de "Tobie Lolness"), l'auteur part à la recherche de l'enfance pour la capturer et nous la montrer par l'interstice de sa plume. C'est un livre où les sauterelles ont la taille des géants et les fées se cachent dans les rideaux.