Né en 1972, Philippe Vasset est journaliste et écrivain. Dans Un livre blanc (Fayard, 2007), il a exploré les zones laissées en blanc sur la carte de la région parisienne, inventant une nouvelle forme de littérature géographique. Dans Journal intime d’un marchand de canons (Fayard, 2009) et Journal intime d’une prédatrice (Fayard, 2010), il mêle la fiction et l’enquête pour décrire les effloraisons incontrôlées de l’économie mondialisée. La Conjuration est son septième roman. (biographie extraite du site de l'éditeur).
Philippe Vasset est un explorateur des zones blanches des cartes comme des béances de l'information mondialisée. Ce grand lecteur de littératures "classiques" de l'imaginaire, de Verne à Fantômas, pratique une forma romanesque qu'il aime à nommer "exofiction" , qu'il qualifie dans la revue Vacarme, de" littérature qui mêle au récit du réel tel qu’il est celui des fantasmes de ceux qui le font."
"Il faut parfois s’aventurer jusqu’au pôle Nord pour, dans un même mouvement, retrouver les traces de Fantômas et rendre compte du réel dans toute sa puissance d’exagération."
Lecture publique et entretien avec Guénaël Boutouillet.
Participants
Guénaël Boutouillet