Depuis dix ans, la question de l’identité est au cœur du débat intellectuel français. L’idéal européen de l’après-guerre est à bout de souffle (montée des populismes, Brexit, etc.). Échappant à la vision d’une Europe réduite aux institutions de Bruxelles pour s’inscrire dans la longue durée, "Europa" raconte vingt-cinq siècles d’histoire : la nôtre.
Sous la direction d’Étienne François et Thomas Serrier, et la plume de 109 historiens et intellectuels du monde entier dont Pierre Monnet, Akiyoshi Nishiyama, Olaf B. Rader, Valérie Rosoux et Jakob Vogel, ce livre a l'ambition de raconter l'Europe. Pas celle de l’Union, mais de l’Europe pluriséculaire : à travers ses mémoires brûlantes du XXe siècle, mais aussi celle d’Homère, d’Athènes, de Rome et de Jérusalem, celle de la Raison et des Lumières, des révolutions et de la colonisation, de Léonard et de Napoléon, de la terre et des paysans, de la lutte des classes et de la grève, de l’État providence et du capitalisme, du vin et de la bière.
John Tolan, historien franco-américain spécialiste des contacts culturels et religieux entre mondes arabe et latin au Moyen Âge, est co-auteur de cet ouvrage et viendra nous en parler. Ulrich Huygevelde, de l'université de Nantes nous fera l'honneur de l'interroger. Cette rencontre vous est proposée en partenariat avec l'Université Permanente et Cosmopolis.