Joseph Doré, né en 1936 en Loire-Atlantique, a été ordonné prêtre en 1961 pour le diocèse de Nantes. Après avoir été l'élève en Allemagne du non moins célèbre Joseph Ratzinger qui ne portait pas encore le nom de Benoît XVI, il devient directeur et professeur dans différents séminaires et notamment à l'Institut Catholique de Paris. Il fut aussi l'archevêque de Strasbourg, fonction qu'il doit quitter pour raison de santé en 2006. Côté publications, il a été directeur de collection aux éditions Desclée de Brouwer, et La Nuée Bleue. Cette année en coordination avec Christine Pedotti, il dirige une encyclopédie sur Jésus aux éditions Albin Michel. Cette encyclopédie couvre les approches archéologiques, historiques, philosophiques, artistiques et théologiques de Jésus-Christ à travers le prisme des diverses religions et des non-croyants, dans une perspective internationale et œcuménique.
Si Jésus apparaît comme une figure éminente dans l’histoire de l’humanité, sa vie, ses actes et son message réels demeurent paradoxalement assez méconnus. Dans quel milieu a-t-il vécu, qu’a-t-il dit, fait et transmis ? Et que penser de la valeur historique des récits évangéliques, au-delà des discours dogmatiques et des strates culturelles accumulées depuis deux millénaires ?
Conçue et dirigée par Joseph Doré, voici la grande synthèse inédite des données établies (ou discutées) par la recherche historique, qui répond sans tabou à toutes les interrogations du public. Outre une lecture critique des textes, elle propose aussi les regards croisés de philosophes, psychanalystes, écrivains et autres personnalités chrétiennes, juives, musulmanes, athées et agnostiques. Un ouvrage de référence sur un personnage unique, Jésus, qui garde son mystère et interroge chacun de nous sur le mystère qu’il est à lui-même.
Cette rencontre vous est proposée en partenariat avec l'Université Permanente.