Jean-Michel Delacomptée s'entretiendra avec Anne Prouteau (maitre de conférences à l'UCO) et Catherine Malard sur son dernier livre "Adieu Montaigne" (éd. Fayard)
Intemporalité des Essais ? Montaigne nous convie à replonger sans cesse dans ce « bréviaire de vie » pour y déceler d’ineffables pépites éclairant notre humanité. Après la Princesses de Clèves, J-M Delacomptée se fera de nouveau le passeur de ce grand auteur du XVI siècle. « Montaigne incarne le pouvoir créateur du verbe auquel nous ne croyons plus, mais dont, souterraine, la nostalgie nous reste. (…) Dire adieu à Montaigne serait troquer l’humanisme qui s’attache à son nom contre un futur strictement prosaïque, où l’humanité, enclose dans sa bulle étanche, se penserait maîtresse de l’univers, sans limites à sa toute-puissance. C’est ce qui se joue au-delà des Essais ».
Heureuse perspective que la rencontre fort prometteuse avec J-M Delacomptée dans une période où plus que jamais, lire Montaigne pourrait nous redonner ce supplément d’âme qui parfois nous manque.
Participants
Anne Prouteau et Catherine Malard
Partenaires
Le Dire et l'Ecrire