Jean-François Haas avec son roman Tu écriras mon nom sur les eaux, aux éditions du Seuil est un coup de coeur, au point qu'il nous a donné envie de l'intégrer à la sélection du Prix Coiffard 2019.
À travers l'histoire d'un homme, Tobie, c'est un portrait du XXème siècle que brosse Jean-François Haas. Portée par un souffle romanesque, sa plume nous touche et fait mouche! "Ne rendez à personne le mal pour le mal, recherchez ce qui est bien devant tous les hommes" écrit Saint Paul dans l'épître aux Romains.Cette phrase pourrait se trouver en exergue du roman, comme un rappel, tant Haas nous plonge dans le coeur de l'Humanité. Religions, guerres, xenophobie, fraternité, solidarité ... quand un homme meurt après cent ans, il a le temps de vivre tous les affres et tous les bonheurs du monde.
Jean-François Haas est suisse. La plupart de ses précédents livres (cinq romans et un recueil de nouvelles, tous publiés au Seuil) ont été couronnés de prix ; certains ont été traduits en allemand et en roumain.