🚨 Culture en Crise 🚨

Rencontre avec François Bon pour sa traduction de Kenneth Goldsmith, chez JBE

Type d'événement
Date
Horaires
19h

Chef d’œuvre de Kenneth Goldsmith, L'écriture sans écriture a permis la compréhension des mutations imposées au texte par le numérique. Jean Boîte Éditions le propose au lecteur francophone dans une traduction éclairée de François Bon, et dans une édition augmentée d’un chapitre original.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’apparition de la photographie bouleverse les modes de représentation du réel. Bousculée dans sa pratique, la peinture va chercher et trouver de nouveaux territoires d’expression, et ainsi renouveler son langage. Pour Kenneth Goldsmith, il en va ainsi du texte au XXIe siècle : l’environnement numérique et les pratiques contemporaines d’écriture et de lecture ont profondément transformé notre rapport à l’écrit. Internet et l’environnement numérique présentent aux auteurs et aux lecteurs de nouveaux défis et de nouveaux outils pour repenser la créativité, l’autorité de l’auteur et notre relation avec la langue. Alors que nous sommes de plus en plus confrontés à une quantité inédite de textes et de langages – y compris le traitement de texte, les e-mails, les messages courts et la pratique des réseaux sociaux – toute une nouvelle production considérée comme ne relevant pas de la littérature nous offre la possibilité d’aller au-delà de la création de nouveaux textes et de gérer, d’analyser, de nous approprier et de reconstituer ceux qui existent déjà.

Kenneth Goldsmith est l'auteur et le rédacteur en chef de publication de plus de vingt ouvrages. Il enseigne à l'Université de Pennsylvanie. En mai 2011, il a été invité à intervenir à l’occasion de « A Celebration of American Poetry » du président Barack Obama à la Maison Blanche. Il y a également organisé un atelier de poésie avec la Première Dame, Michelle Obama. En 2013, il a été nommé premier Poète lauréat du Museum of Modern Art à New York. Son dernier livre paru "Wasting Time on the Internet" (HarperCollins) est une méditation sur la culture numérique. À l'occasion d'un rendez-vous en 2017 au Louvre à Paris, il déclare « Je veux un art qui ne laisse aucune question en suspens, qui soit follement simple dans ses objectifs et qui les remplisse tous sans équivoque. Je veux un art où les questions philosophiques posées dans l’œuvre trouvent leur réponse dans l'expérience même de l’œuvre. Je veux un art que ma mère puisse comprendre. »

François Bon a été tout au long de sa carrière romancier, écrivain pour la jeunesse, essayiste, dramaturge, biographe, auteur d'une trentaine d'ouvrage, éditeur au Seuil, et performeur multimédia. Il est surtout très engagé dans l'écriture et l'édition numérique (tierslivre.net / remue.net). Il enseigne l’écriture créative à Sciences-Po, fait des ateliers d’écriture auprès de gens en difficulté sociale. Son travail de traducteur l'amènera à nous partager son interprétation du texte et les difficultés et bonheurs qu'il a connus.

Cette rencontre sera animée par Lyonel Sasso.

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Librairie Coiffard
Téléphone
02 40 48 16 19

Informations pratiques

Lieu
Librairie Coiffard (Tome 1) - Nantes
Adresse
7 rue de la Fosse
Ville
44000
-
Nantes
Tarifs
Gratuit