Éric Reinhardt, dramaturge, et auteur de "Cendrillon", de "L'Amour et les forêts" publie un nouveau roman "La Chambre des Époux" aux éditions Gallimard. Un texte puissant qui nous fait traverser la vie d'un couple face à la maladie de la femme. Une lutte solidaire avec quelques notes de musique en toile de fond.
Nicolas, une quarantaine d’années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu’elle est atteinte d’un grave cancer du sein qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s’apprête à laisser son travail en plan pour s’occuper d’elle, Mathilde l’exhorte à terminer la symphonie qu’il a commencée. Elle lui dit qu’elle a besoin d’inscrire ses forces dans un combat conjoint. Nicolas, transfiguré par cet enjeu vital, joue chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la chambre des époux, la symphonie qu’il écrit pour l’aider à guérir.
Éric Reinhardt s’inspire d’une expérience, celle de son épouse qui a été atteinte d’un cancer du sein pendant qu’il écrivait "Cendrillon", il y a exactement dix ans. Son texte est vif et radical, il défend une vision particulière du désir et de la maladie au sein du couple. C’est une méditation sur la puissance salvatrice de l’amour et de l’art à laquelle il nous invite.