Rencontre autour de Saufs riverains, nouveau roman d'Emmanuelle Pagano, paru chez P.O.L, janvier 2017.
Début 2015, « Lignes et fils », d'Emmanuelle Pagano, avait somptueusement entamé cette « trilogie des rives », que vient continuer ce deuxième opus. Saufs riverains, qui paraît en cette rentrée de janvier, est un ambitieux roman, qui pousse plus loin encore le principe de ramifications à l'œuvre : ramifications entre lieux et personnes, entre époques et paysages, observés et questionnés, toujours, depuis les noms qu'on leur donne, aux choses, aux lieux, aux gens. L'Histoire familiale prendra ici une majuscule, tant elle irrigue au-delà de son simple cadre, rendant lisible la complexité, la multiplicité de rapports d'être au monde.
Nous profiterons d'un nouveau temps de sa résidence autour du lac de Grandlieu avec « L'Esprit du lieu », pour tirer ensemble quelques-uns des fils de ce très beau roman, et l'écouterons aussi nous raconter ses rives et marches au bord du lac.
Emmanuelle Pagano est écrivaine, auteure de huit romans chez P.O.L, et de livres en collaboration avec des artistes, plasticiens...
Lire un extrait du livre ici.
Participants
Guénaël Boutouillet
Invités d'honneur
Emmanuelle Pagano