Dans le cadre de la Quinzaine des éditeurs en librairie.
Présentation des éditions Joca Seria et sa collection américaine
Vouée à la publication de grands classiques de la poésie américaine du 20e siècle comme Frank O’Hara (1926-1966) ou James Schuyler (1923-1991), la collection américaine des éditions Joca Seria propose aussi des ouvrages de poésie contemporaine, ainsi que depuis peu des chapbooks (livres format poche)en édition bilingue.
Née de la rencontre entre Brigitte et Bernard Martin et Olivier Brossard, la collection débute en 2010 avec la publication des Poèmes déjeuner de Frank O’Hara et accueille les livres de célèbres auteurs de « l’école de New York » (John Ashbery, Bill Berkson, Ron Padgett, Anne Waldman, etc.).
Le fait que le cinéaste Jim Jarmush aie choisi pour son Paterson les poèmes de Ron Padgett a attiré récemment l’attention d’un large public sur son œuvre uniquement publiée chez Joca Seria en langue française, mais également sur le reste de la collection (en particulier sur Franck O’Hara dont il est question dans le film).
Les éditions Joca Seria créées en 1991 par Brigitte et Bernard Martin comptent aujourd’hui plus de 300 titres dans les domaines de la littérature et de l’art, romans, nouvelles, poésies, essais, théâtre, monographies, catalogues, revues…
Lecture d'extraits par Yves Arcaix.
Participants
Bernard Martin
Partenaires
L'association des librairies indépendantes des Pays de la Loire (ALIP)
Coll.LIBRIS, le collectif des éditeurs en Pays de la Loire