C'est lors de sa résidence d'écriture en Mayenne en 2014-2015 à l'invitation de Lecture en Tête que Wilfried N’Sondé a écrit son 5ème roman, Un océan, deux mers, trois continents.
Au tout début du xviie siècle, Nsaku Ne Vunda, ordonné prêtre et baptisé Dom Antonio Emanuele, se voit confier une mission d’importance par le roi des Bakongos : devenir son ambassadeur auprès du pape Clément VIII. Quand il fait ses adieux à son Kongo natal, il ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer est un navire négrier. De quoi mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme…
Un océan, deux mers, trois continents raconte les incroyables tribulations – succession d’aventures, de revers et de rencontres – de ce premier ambassadeur africain de l’Histoire envoyé en Europe.
C’est avec ardeur et poésie que Wilfried N’Sondé s’empare de ce personnage méconnu pour retracer son destin de héros idéaliste, dénoncer les horreurs d’une époque d’obscurantisme et chanter malgré tout le renouveau perpétuel de l’espoir par l’amour et la fraternité.
Bibliographie
Le cœur des enfants léopards (Actes Sud, 2007), Prix des Cinq Continents de la francophonie et Prix Senghor de la création littéraire ; Le silence des esprits (Actes Sud, 2010) ; Fleur de béton (Actes Sud, 2012) ; Berlinoise (Actes Sud, 2015) ; Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud, 2018)