Grégory Buchert est un artiste dont le travail se consacre pour l’essentiel à la vidéo, à la performance et depuis peu à l’écriture; il a notamment été programmé au Festival Hors-Pistes du Centre Pompidou et dans de nombreuses expositions en France. Dans son premier livre Malakoff (Verticales, 2020), l’auteur met en scène, avec drôlerie, sa résidence d’écriture à Malakoff, à la recherche des origines russes de la ville et du peintre Sam Szafran dont l’œuvre a joué un rôle déterminant dans sa carrière artistique.
En résidence à Grand-Lieu avec l’association l’Esprit du lieu, Grégory Buchert développe un projet d’écriture autour du lac qui sera proposé aux éditions joca seria pour la collection l’Esprit du lieu.
Cette rencontre sera l’occasion de découvrir son parcours : comment est-il passé des arts visuels à la littérature ? Et d’échanger avec lui à partir de son expérience de résidence qu’il a commencé en janvier et qui se poursuivra jusqu’à septembre : que fait un écrivain lorsqu’il est en résidence d’auteur ?
Organisée par l’association l’Esprit du lieu
En partenariat avec la médiathèque André Malraux et commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Direction artistique : Arnaud de la Cotte