Claudie Hunzinger viendra nous parler de son livre "l'incandescente" aux éditions Grasset.
Dans un précédent roman "Elles vivaient d'espoir", Claudie Hunzinger revenait sur l'histoire d'amour de sa mère adolescente avec la jeune Thérèse, future résistante de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans ce nouvel opus, elle rend hommage à Marcelle, autre jeune amour qui précéda Thérèse dans le cœur de sa mère. Marcelle, l'Incandescente, l'enfant terrible.
Dans la province des années 30, on suit ces deux jeunes filles de 16 ans qui se préparent au professorat. Soif de culture, de passion, d'idéaux politiques,...
Mais Marcelle est rattrapée par la maladie de ce temps, la tuberculose, et doit gagner un sanatorium pour se soigner.
Elle y découvre un microcosme de jeunes filles exaltées par la mort possible, qui plane autour d'elles.
Nous retrouvons avec bonheur une Claudie Hunzinger, encore plus personnelle, qui nous livre ce nouveau pan de son histoire familiale. Elle dévoile l'importance que Marcelle et Thérèse ont eue dans sa propre construction intime.
Un legs complexe qu'elle ose livrer aujourd'hui pour s'en délivrer.
Claudie Hunzinger vit en montagne. Elle est artiste et écrivain. Elle a fabriqué des livres en foin, écrit des pages d’herbe, édifié des bibliothèques en cendres ; elle a publié chez Grasset trois romans : Elles vivaient d'espoir (2010), La survivance (2012) et La langue des oiseaux (2014).
Participants
Aurélie Triboulot et Magali Le Moullec
Invités d'honneur
Claudie Hunzinger