Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Après une formation en médecine, Boris Cyrulnik se tourne vers l'éthologie, la psychologie, la neurologie et la psychanalyse, il se fait auteur pour rendre public son savoir et le mettre à portée du plus grand nombre. Il connaît d’immenses succès, et notamment avec Sauve-toi, la vie t’appelle, premier tome de ses Mémoires, ou encore Les vilains petits canards, Ivres paradis, bonheurs héroïques. La notion de résilience caractérise son travail.
Avec lui nous pourrons évoquer son dernier ouvrage Psychothérapie de Dieu aux éditions Odile Jacob dans lequel il propose une psychothérapie du sacré et analyse les liens entre l'attachement religieux individuel ou collectif et les conditions sociales, économiques, politiques, ou historiques, mais aussi le sentiment de sécurité.
Cette rencontre vous est proposée en partenariat avec l'Université Permanente, et sera animée par Martine Lani-Bayle. Pendant vingt ans psychologue clinicienne, Martine Lani-Bayle se dirige ensuite vers l'enseignement, en Sciences de l'Éducation à l'université de Nantes actuellement. Elle est aussi l'auteure de plusieurs livres et notamment Les Secrets de famille : la transmission de génération en génération, aux éditions Odile Jabob, 2007.