Rencontre autour d’un glanage de témoignages sur la thématique « travail et espaces, territoires » » de Saint-Nazaire, avec Pierre Madiot de la Cie Pourquoi se lever le matin !
Après avoir publié des recueils sur les cheminots de Saint-Nazaire, et ailleurs en France, lors de piquets de grève, sur le service de cancérologie de la cité sanitaire de Saint-Nazaire (…), la recherche de témoignages se fait désormais sur le thème « travail et territoire » … Pierre Madiot viendra partager un travail en cours … des histoires de vie singulières
https://pourquoiseleverlematin.org/category/grands-dossiers/travail-et-…
Travailler ici plutôt qu’ailleurs, qu’est-ce que ça change ?
Du nord au sud, d’est en ouest, fabrique-t-on la même chose dans les ateliers ? Soigne-t-on les mêmes patients dans les hôpitaux ? Cultive-t-on la terre de la même façon dans les campagnes ?
Chaque travailleur a-t-il de ce contexte une conscience qui lui permet de se situer dans une région, un bassin d’emploi, une ville, un quartier, une entreprise, une équipe, un poste de travail ? Comment cette appartenance enracine-t-elle le travail dans un environnement qui rattache chacun à un vécu collectif, et qui lui donne un sens social ?
À travers la description des activités journalières, quels sont les différents cercles dans lesquels s’exercent nos activités ? Quels sont les horizons de notre travail ? Quelles occasions nous amènent, directement ou indirectement, à apercevoir les contours et les ramifications de ces ensembles dont nous sommes, chacun à notre échelle, partie prenante ?
La Compagnie « Pourquoi se lever le matin ! » a décidé d’explorer ces questions en donnant la parole à des travailleurs de la région de Saint-Nazaire pour qu’ils expriment dans leurs récits ce qu’est leur travail en général, et décrivent plus particulièrement là où ils le font.