Comment écrire à partir d’un lieu quasi inaccessible ?
Comment donner accès aux œuvres et aux livres malgré tout écrits ?
Anne Savelli écrit, publie, réside, lit en public, enregistre, photographie, met en ligne, collabore avec d’autres artistes, anime des ateliers d’écriture et des formations destinées aux enseignants. Chargée de production pour L’aiR Nu : cherche de l’argent, rédige des dossiers, lit à voix haute, enregistre, monte le son, crée et anime des déambulations littéraires, propose des ateliers. Elle est déjà venue en résidence à Grand-Lieu en 2013. Son dernier livre Musée Marilyn vient d’être publié aux éditions Inculte.
Joachim Séné est né sur les terres sans radioactivité notoire de Picardie vers 1975. Il a publié L’Homme heureux en 2020 (avec d’autres formes possibles), Village, Sans, C’était, Arthur Maçon et La crise chez Publie.net. Il écrit régulièrement dans son Journal éclaté sur jsene.net (l’ancien site, Fragments, chutes et conséquences a tendance à disparaître sous l’effet de la patine numérique).
Anne Savelli et Joachim Séné sont en résidence d’auteurs avec l’association l’Esprit du lieu. Leur projet : La Boucle impossible est articulée entre la valorisation des œuvres créées autour du lac et l'écriture d'un livre au titre éponyme.
L'aiR Nu (leur collectif) a d'abord piraté le site de l'Esprit du lieu en ajoutant une bulle sonore sur la page d'accueil qui propose d'écouter des extraits des livres publiés depuis 24 ans.
Leur livre à venir met en scène la lutte entre la disparition des œuvres et leur conservation, à travers deux personnages antagonistes : Dita Kepler, qui connaît déjà le lac /Destroy Keeper, qui veut le détruire.
Organisée par l’association l’Esprit du lieu en partenariat avec la commune de Saint-Lumine-de-Coutais et la bibliothèque municipale PotAMots.