Deux films au programme
Des journaux filmés
Film d’atelier réalisé par les jeunes du RJT
encadré par Yvan Petit
&
Grottesque
Un film inédit de Joseph Morder
Récit d’un journal de bord du premier confinement en 2020
En présence des jeunes et des réalisateurs
Suivi d’un débat / entrée libre
Le film d’atelier : D’octobre 2023 à mai 2024, des jeunes résidents des RJT en Pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne ont participé à l’atelier Journal filmé animé par le réalisateur Yvan Petit, accompagné par le directeur artistique de l’Esprit du lieu, Arnaud de la Cotte et les équipes d’animation.
Après une série de rencontres et de projections afin de permettre aux jeunes de découvrir la forme cinématographique du Journal filmé qui consiste à enregistrer des images au jour le jour comme on tient un journal intime écrit. Chaque participant a pu développer son propre projet de film à partir de son quotidien en utilisant la fonction caméra de son smartphone. Dans un second temps, Yvan Petit a su les accompagner pour passer à l’écriture au montage. L’atelier a abouti à la réalisation d’un film collectif composé des propositions individuelles qui donne à voir des expressions singulières.
Grottesque, film inédit de Joseph Morder, (version en cours de montage) est le récit d’un journal de bord du premier confinement en 2020. Au jour le jour, le narrateur raconte ses sensations face à la pandémie qui s’installe : au milieu de la tragédie, il y a paradoxalement moyen d’y trouver un certain bonheur… Le monde va-t-il changer, enfin ? C’est, quelque part, l’occasion de faire le bilan et de réinventer nos existences. S’installant dans une vie monacale, le filmeur tente de trouver des solutions et surtout ne cesse de s’interroger, sur lui et sur le cinématographe.
Joseph Morder est cinéaste depuis 1967, acteur, scénariste, journalisme cinéma, enseignant. Il a tourné plus de 1200 films dont un journal filmé depuis ses débuts. Il s’intéresse à la narration sous toutes ses formes et a été un des précurseurs de Journal filmé et du cinéma à la première personne en France. Dans ses films, il aborde également la mémoire, la Shoah, le mélodrame, la comédie musicale. Il est toujours curieux de nouvelles aventures cinématographiques !
Les films d’atelier projetés au cinéma de Legé, en présence des jeunes et des réalisateurs seront également en ligne sur le site web de l’Esprit du lieu. Projection organisée avec l’association l’Esprit du lieu dans le cadre du dispositif Passeurs d’images en partenariat avec l’Association Habitat jeunes en Pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne dans le cadre du Projet Culturel de Territoire de Sud Retz Atlantique Communauté.