Le prix unique du livre a 40 ans ! 

Type d'événement
Date

Rencontres nationales et interprofessionnelles
À Rennes, et simultanément à Poitiers, Aix-en-Provence, Dijon et en ligne

Après avoir mené une campagne ambitieuse sur le sujet aux côtés d’ALCA et du SLF, les structures régionales pour le livre et la Fill poursuivent leur engagement pour la promotion du prix unique du livre, par une journée d’éclairages et d’échanges. 
À l’occasion des 40 ans de la loi Lang, la Fill, Livre et lecture en Bretagne, Mobilis, ALCA, l’Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent un rendez-vous à suivre à Rennes ou en ligne, enrichi de tables rondes régionales à Poitiers, Aix-en-Provence et Dijon. 
5 structures régionales du livre et 5 universités partenaires
7 implantations, pour entendre les professionnel·les en région et faire comprendre les enjeux du prix unique aux étudiant·es des métiers du livre. Outre les échanges à Rennes, Poitiers, Aix-en-Provence et Dijon, la journée sera retransmise dans trois campus des Pays de la Loire : Nantes, La Roche-sur-Yon et Laval.


Votée en août 1981, la loi relative au prix du livre pose un principe simple aux retombées immenses : un livre a le même prix partout, et c’est l’éditeur qui le fixe. Ce prix unique est l’un des piliers des politiques publiques françaises en direction du livre, régissant les relations entre les différents acteurs de l’interprofession : du maintien d’un tissu dense de librairies découle la diversité éditoriale ; du prix fixé par l’éditeur dépendent le montant des droits de l’auteur, la part du diffuseur et celle du libraire. 
Modèle pour de nombreux pays, sans que jamais l’État y joue un rôle aussi important qu’en France, cette loi si unique mérite bien d’être célébrée à l’occasion de son 40e anniversaire, et ses vertus valent d'être rappelées à tous.
Dans le même temps, il est sage de regarder devant nous. Les défis sont en effet nombreux qui questionnent les dispositions de cette loi : le numérique s’impose dans les modes de consommation culturelle, les puissantes plateformes de vente n’entendent pas se plier au principe de non-concurrence, les différents taux de remise autorisés divisent au sein de la filière, les revenus des libraires et des auteurs sont insuffisants… Pour résister, la loi relative au prix du livre devra-t-elle évoluer ?  

PROGRAMME - Masques et pass obligatoires sur le site de Rennes

MATINÉE - de 9 h 30 à 12 h 30

9h30 - « 40 ans d’un prix unique du livre », ouverture institutionnelle

10h - « L’incidence économique du prix du livre », par Françoise Benhamou, économiste de la culture

TABLE-RONDE RÉGIONALE :

11h- Le prix unique du livre contribue-t-il à préserver l'écosystème du livre ?

La loi Lang a été conçue pour protéger la filière indépendante du livre face aux grandes enseignes commerciales. Le prix unique du livre reste-il la meilleure des garanties pour la préservation et le développement de la diversité éditoriale ? A-t-il permis l'émergence et la consolidation d'une filière régionale et indépendante du livre ? Un prix fixe permet-il d'assurer une répartition équitable de la rémunération entre les acteurs de la filière ?
Avec :
Elsa Balaert, autrice
Christine Morault, éditions MeMo
Gwendal Oulès, librairie Récréalivre au Mans
Bénédicte Jarry, directrice du réseau des médiathèques de Brest
 

Pour assister à la table-ronde de Rennes, merci de contacter Mathieu Ducoudray à info@fill-livrelecture.org
Pour Nantes, La Roche-sur-Yon et Laval, merci de contacter stephanie.lechene@mobilis-paysdelaloire.fr
RETRANSMISSION EN DIRECT DE LA JOURNÉE (ET REPLAY) sur www.lairedu.fr, le site de la FILL et le site de Mobilis.

APRÈS-MIDI - de 14 h à 17 h 30

14h - « Le prix unique du livre dans le monde », par Laurence Hugues (Alliance internationale des éditeurs)

15h - Table ronde nationale : « Le prix unique du livre : et maintenant ? »,

réunissant les représentants de : Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ABDGV), Conseil permanent des écrivains (CPE), Ligue des auteurs professionnels, Syndicat national de l’édition (SNE), Syndicat de la librairie française (SLF)

TABLE-RONDE RÉGIONALE

16h- Le prix unique du livre face aux mutations du marché

Le développement des technologies numériques et des plateformes mondiales de vente à distance, la multiplication des formats du livre nécessitent-ils une adaptation du système actuel ?  Face aux évolutions des publics et clients et livre, comment financer le développement des nouveaux services et les compétences associées ? Comment et où dégager de la valeur dans un système de surproduction au plus bas coût ? Comment concilier protection et liberté dans un marché globalisé ?
Avec : 
Florent Patron, gérant des éditions Locus Solus
François-Régis Sirjacq, gérant de la librairie Le Forum du livre à Rennes
Sonia Mourlan, directrice de La Bibliothèque à Saint Herblain
Mireille Rivalland, éditions L'Atalante

La table-ronde est organisée par Livre et lecture en Bretagne, Mobilis Pays de la Loire et l’université Rennes-2.
Retransmissions à Nantes, La Roche-sur-Yon et Laval, avec l’Université de Nantes.

Pour assister à la table-ronde de Rennes, merci de contacter Mathieu Ducoudray à info@fill-livrelecture.org
Pour Nantes, La Roche-sur-Yon et Laval, merci de contacter stephanie.lechene@mobilis-paysdelaloire.fr
RETRANSMISSION EN DIRECT DE LA JOURNÉE (ET REPLAY) sur www.lairedu.fr, le site de la FILL et le site de Mobilis.

 

Contact

Téléphone
02 40 84 06 45