présentation des «Mujeres libres » (1936-1939)

Type d'événement
Date
Horaires
20h
Spécialité
Histoire

Présentation des «Mujeres libres » (1936-1939) et de la Retirada espagnole – l’exil du point de vue des femmes – lors de la guerre civile- révolution en Espagne.

Par Hélène Hernandez et Wally Rosell qui interviendront à partir d’une analyse historique associée à la présentation de supports visuels.

Hélène Hernandez est militante féministe, anarchiste et syndicaliste. Elle anime depuis 1997 l’émission femmes libres sur radio libertaire.

Wally Rosell est militant anarchiste et syndicaliste. Il a notamment participé à la création et à l’aventure de radio libertaire. Depuis 2005, il se consacre à la mise en œuvre d’expositions : la Guerre d’Espagne, Mai 68 et la Commune de Paris de 1871… En 2008, il coordonne « Éloge de la passe : changer le sport pour changer le monde » aux Éditions Libertaires.

« En 1936, des groupes de femmes à Madrid et à Barcelone fondèrent les Mujeres Libres, organisation destinée à libérer les femmes du « triple asservissement à l’ignorance, en tant que femmes, et en tant que productrices ». Bien que cela ait duré moins de trois ans (leurs activités en Espagne connurent une fin abrupte lors de la victoire des forces franquistes en février 1939), les Mujeres Libres mobilisèrent plus de 20 000 femmes et développèrent un vaste réseau d’activités visant à accroître l’autonomie des femmes tout en construisant un sens de la communauté. »
Martha A. Ackelsberg

Contact

Courriel

Informations pratiques

Lieu
le local autogéré les amies de May
Adresse
25 boulevard de la renaissance
Ville
44600
-
Saint-Nazaire
Tarifs
entrée libre

Liens