Causerie de présentation du livre Folksong par son auteur Jacques Vassal,
(Editions Les fondeurs de briques)
avec la complicité de Gérard Lambert-Ullmann.
« Aimer le folk c’était être Boy scout » raconte Jacques Vassal pour expliquer pourquoi il a eu envie de casser cette image. De fait, pour une majorité du public français, le Folk pâtit d’une image caricaturale de chansonnettes à l’eau de rose. Il faut dire que les adaptations françaises, ayant démoli certaines de ses plus belles chansons afin d’en faire des « tubes » pour vedettes du Showbiz, ont largement contribué à cette vision dégradante. Mais celle-ci négligeait les forts liens de ces musiques avec les mouvements sociaux de leur temps (débuts d’un syndicalisme combattif, soutien au mouvement des droits civiques, pacifisme, etc.), ainsi que la force de ces chansons tout autant que leur poétique délicatesse dans l’évocation de l’amitié, l’amour, la solitude, la mort, et la beauté du monde résistant à ce qui la défigure. Folksong est un livre qui présente magistralement tous ces aspects, en retraçant l’Histoire de ces différents « courants » depuis les sources où ils ont puisé (Indiennes, Blues, Immigrations…) jusqu’aux héritiers actuels de ce Melting pot aux nombreux visages. Ce livre est la somme sur cette délectable dynamique de plus d’un siècle.
Il faut dire que son auteur était on ne peut mieux qualifié pour cette tâche. Car c’est peu dire que jacques Vassal connait la chanson. Il est capable de décrire, avec une époustouflante précision, quand et où telle chanson est née, qui en était l’auteur, qui l’a interprétée, avec quels musiciens, et même quel temps il faisait ce jour là et qui s’occupait des cafés. Et, cerise sur le gâteau, sans laquelle cette érudition n’aurait d’intérêt que pour les joueurs de Quiz, il sait situer cette chanson dans son contexte social et dans la vie de son auteur et de ses interprètes, et y déceler la perle poétique et le souffle émouvant. Chroniqueur de musiques depuis 1967 ; auteur de livres sur Brassens, Brel, Ferré, Dylan, Léonard Cohen, Graeme Allwright, La chanson bretonne, etc. ; traducteur de Woody Guthrie, Léonard Cohen, et du colossal Pays où naquit le blues d’Alan Lomax, Jacques Vassal est un chroniqueur talentueux dont on se régale.
Cette causerie sera ponctuée de moments d’écoute de quelques morceaux témoignant du vaste panorama évoqué. Le livre sera mis en vente par la librairie L’oiseau tempête (35 €, ce n’est pas donné mais ça vaut le coup de casser sa tirelire).