Jeanne Benameur est en résidence partagée dans le cadre de Participe présent, en Vendée.
Photographe de guerre, Étienne a toujours su aller au plus près du danger pour porter témoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage. Quand enfin il est libéré, l’ampleur de ce qu’il lui reste à ré-apprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril.
De retour au village de l’enfance, auprès de sa mère, il tente de reconstituer le cocon originel, au centre duquel il pourrait reprendre langue avec le monde.
Jeanne Benameur explore depuis près de vingt ans trois domaines différents : le roman, la poésie et les textes pour la jeunesse. Elle a publié Laver les ombres, Les Reliques et Les Insurrections singulières. Son roman Profanes (2013, repris en Babel) est lauréat de « Participe présent », la résidence partagée en Vendée. Elle a été choisie par des lecteurs réunis en comité de lecture dans des bibliothèques de Vendée (La Roche-sur-Yon, Challans, Saint-Hilaire-de-Riez, Les Sables-d’Olonne, Fontenay-le-Comte, Communauté de communes Vendée-Sèvre-Autise).
En septembre 2015, Otages intimes paraît chez Actes Sud.
Participants
Jeanne Benameur
Partenaires
Bibliothèques de Vendée (La Roche-sur-Yon, Challans, Saint-Hilaire-de-Riez, Les Sables-d’Olonne, Fontenay-le-Comte, Communauté de communes Vendée-Sèvre-Autise).