Performance sonore participative, avec Tomomi Adachi (artiste sonore japonais) et Angéline Brochoire (comédienne). Dans le cadre du festival MidiMinuitPoésie #19
La Maison de la Poésie de Nantes invite l’artiste japonais Tomomi Adachi à improviser sur les « Papilles sonores », un projet conçu par la scénographe Clémence Chiron. Il s’agit d’un repas sonore, inspiré du banquet, où l’on propose au public — en train de manger — l’amplification des sons buccaux. Ces sons deviennent la matière d’une création vocale et sonore composée en direct par Tomomi Adachi : une expérience gustative, bruitiste et ludique qui interroge la relation de chacun au repas, les attitudes et la manière d’être ensemble dans ce temps de socialisation.
Tomomi Adachi est compositeur, poète sonore, facteur d'instruments et artiste plasticien. Reconnu pour son style polyvalent, il performe avec sa propre voix - instrument qui lui offre une capacité d'invention sonore infinie. Tomomi Adachi s'intéresse à la façon dont le public investit du sens dans le son. Ses apparitions scéniques s'accompagnent parfois d'instruments qu'il invente et fabrique, comme dans « Infrared Sensor Shirt » où une chemise infrarouge produit et module les sons du corps et de la voix de l'artiste. Le résultat est à la fois étrange et drôle.
Avec la participation du cuisinier Bernard Guimaron (Tradicook).