Olivier Hodasava est écrivain-bloggeur. Depuis quelques années, son blog Dreamlands est le lieu d'un récit de voyage virtuel entamé depuis 2000 jours, chronique d'un périple au long cours à bord de Google Street View.
Au quotidien, Olivier Hodasava arpente les méandres de l'environnement simulé en image, en prélève des captures écrans qui deviennent le support d'un imaginaire des lieux.
Son travail est fortement imprégné des dispositifs de médiation du réel, de leur capacité à produire un régime d'attention spécifique, ici majoritairement scopique, et dont l'écriture peut se saisir.
Olivier Hodasava investi l'espace de Street View en occupant le point de vue produit par l'image calculé pour en faire le point de convergence d'une narration qui témoigne, a minima, des modalités de présence à distance des lieux. Se greffe sur ce matériau pauvre et dense, asséché et ouvert à la projection, un regard précis et disponible aux signes, aux traces, aux marques d'activités humaines captés par la machine.
Pour la venue d'Olivier Hodasava à PUI, nous aborderons les spécificités de la mise en récit des lieux en contexte simulé, et la particularité d'un point de vue créatif au contact d'un appareillage. La part que l'écrivain accorde à l'image dans la construction des récits sera également interrogée. Plus largement, cette rencontre sera l'occasion d'aborder la notion d'expérience spatiale sous condition visuelle sur un mode qui procède par appropriation d'un artefact, saisi de manière littérale pour sa capacité à transmettre une information située d'un certain état du monde.
En 2014, les éditions Inculte ont publié “Éclats d'Amérique (chronique d'un voyage virtuel)”, récit d’une traversée des États-Unis écrit à partir d’images prélevées dans Street View.
Participants
Guillaume Ertaud et François Taverne