Marion Jamault est réalisatrice de films d’animation, autrice et illustratrice. Après des études de montage à l’Institut National de l’Audiovisuel, elle se forme au cinéma d’animation au sein du DMA de Cournon-d’Auvergne, puis à l’École supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles.
À travers ses créations graphiques, l’artiste développe une esthétique ludique, colorée et géométrique, pour partager des récits aux contours farceurs. Les histoires qu’elle s’amuse à inventer sont des paysages poétiques, à l’intérieur desquels évolue un bestiaire malicieux. Pour raconter ses histoires, elle expérimente différents médiums et supports : papiers découpés, dessins à l’ordinateur, gravure, céramique et sculpture.
Dans cette exposition, elle présente le film d’animation Naissance des oasis qui est une histoire d’amitié entre un serpent qui a le sang trop froid et un chameau qui a le sang trop chaud. Nés d’un jeu graphique autour de l’ondulation, le film et l’exposition reprennent la légende des oasis dans le désert.